Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces Vie des sociétés | 31.05.16

Partager sur :
Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces
Le marché du bricolage, en progression constante depuis 2009, frôle les 25 milliards d'euros selon une étude réalisée par Unibal. Les évolutions restent cependant contrastées selon les canaux de distribution, les GSB affichant une position dominante sur le marché par rapport aux négoces. Une embellie sur l'ensemble des ventes est attendue en 2016.
Le bricolage est le marché le plus important de l’équipement de la maison, devant le marché du meuble et celui de l’électroménager. Selon une étude réalisée par Unibal, il représenterait désormais 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En 2015, la progression du marché est certes restée modérée (+0,6 %), dans la lignée de 2014 (+0,8 %) mais ce faible dynamisme s'explique par «  un marché de l’immobilier bloqué, avec un stock important de logements à vendre dans l’ancien et des mises en chantier en peine depuis 5 ans ».

Or, « l’emménagement dans un nouveau logement est un levier fondamental sur le marché du Bricolage », précise Unibal. En outre, ce sont les rayons Electricité et Chauffage qui ont affiché le plus fort dynamisme, à l'inverse du Bâtiment, en retrait.

Les négoces vendent moins au grand public

Les évolutions ont été cependant fortement contrastées selon les canaux de distribution. Les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) renforcent leur position dominante avec 78 % des parts de marché, en progressant davantage que l’ensemble du marché (+1,9 %).

Cette croissance repose en grande partie « sur un effet de parc », selon Unibal, avec une surface totale de vente qui augmente légèrement plus que le chiffre d’affaires (+2,1 %.). Elle est également portée par deux principaux groupes, Adeo et Kingfisher qui concentrent à eux deux 71 % des parts de marché en valeur dans ce circuit.

Par ailleurs, l'e-commerce connaît un succès grandissant (+ 20 %), même si ce circuit ne représente actuellement que 2 % des parts de marché en valeur. A l'inverse, les négoces, déjà en difficulté sur les marchés professionnels, reculent sensiblement dans leurs ventes au grand public (-8,4 %). 

En 2016, Unibal espère « une embellie », en raison de l'amélioration des principaux indicateurs du marché immobiliers, et des incitations de l'Etat (taux d'intérêt bas, renforcement du PTZ+, prolongation du dispositif Pinel) en faveur de la construction.

De plus, « les transactions et constructions additionnelles vont apporter un surcroît substantiel de logements à personnaliser, rénover ou améliorer au cours des mois à venir », assure l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement qui fédère aujourd’hui plus de 250 sociétés.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Collecte des déchets : les négoces mécontents envisagent des recours

Collecte des déchets : les négoces mécontents envisagent des recours

Publié au JO de samedi, un décret rend obligatoire la reprise des déchets issus des matériaux de construction par les négoces. Un texte qui provoque la colère des organisations professionnelles, d'autant qu'il ne concerne pas les GSB. Les distributeurs dénoncent « des modalités d'application qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain ». Des recours sont envisagés pour contester la mesure.
Unibal change de nom et devient « Inoha »

Unibal change de nom et devient « Inoha »

L’association Unibal (Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement) a été créée en 1978 et fête donc ses 40 ans cette année ! Pour cette occasion, elle change de nom et devient « Inoha », désignant désormais « les Industriels du Nouvel Habitat ».
Toujours plus de piscines privées installées en France !

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.
ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment

ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment

La place de marché française ManoMano annonce la lancement d’une plateforme spécifique dédiée aux professionnels : ManoManoPro. Le site, qui a été pensé par et pour les artisans du bâtiment, rassemble 20 000 produits de marques de références, négociés à prix privilégiés. Il vise à faciliter le quotidien des professionnels et à accélérer la digitalisation du marché des fournitures du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter