Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces

Vie des sociétés | 31.05.16
Partager sur :
Marché du bricolage : les GSB gagnent du terrain sur les négoces - Batiweb
Le marché du bricolage, en progression constante depuis 2009, frôle les 25 milliards d'euros selon une étude réalisée par Unibal. Les évolutions restent cependant contrastées selon les canaux de distribution, les GSB affichant une position dominante sur le marché par rapport aux négoces. Une embellie sur l'ensemble des ventes est attendue en 2016.
Le bricolage est le marché le plus important de l’équipement de la maison, devant le marché du meuble et celui de l’électroménager. Selon une étude réalisée par Unibal, il représenterait désormais 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

En 2015, la progression du marché est certes restée modérée (+0,6 %), dans la lignée de 2014 (+0,8 %) mais ce faible dynamisme s'explique par «  un marché de l’immobilier bloqué, avec un stock important de logements à vendre dans l’ancien et des mises en chantier en peine depuis 5 ans ».

Or, « l’emménagement dans un nouveau logement est un levier fondamental sur le marché du Bricolage », précise Unibal. En outre, ce sont les rayons Electricité et Chauffage qui ont affiché le plus fort dynamisme, à l'inverse du Bâtiment, en retrait.

Les négoces vendent moins au grand public

Les évolutions ont été cependant fortement contrastées selon les canaux de distribution. Les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) renforcent leur position dominante avec 78 % des parts de marché, en progressant davantage que l’ensemble du marché (+1,9 %).

Cette croissance repose en grande partie « sur un effet de parc », selon Unibal, avec une surface totale de vente qui augmente légèrement plus que le chiffre d’affaires (+2,1 %.). Elle est également portée par deux principaux groupes, Adeo et Kingfisher qui concentrent à eux deux 71 % des parts de marché en valeur dans ce circuit.

Par ailleurs, l'e-commerce connaît un succès grandissant (+ 20 %), même si ce circuit ne représente actuellement que 2 % des parts de marché en valeur. A l'inverse, les négoces, déjà en difficulté sur les marchés professionnels, reculent sensiblement dans leurs ventes au grand public (-8,4 %). 

En 2016, Unibal espère « une embellie », en raison de l'amélioration des principaux indicateurs du marché immobiliers, et des incitations de l'Etat (taux d'intérêt bas, renforcement du PTZ+, prolongation du dispositif Pinel) en faveur de la construction.

De plus, « les transactions et constructions additionnelles vont apporter un surcroît substantiel de logements à personnaliser, rénover ou améliorer au cours des mois à venir », assure l’organisation professionnelle des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement qui fédère aujourd’hui plus de 250 sociétés.

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb