Jean Christophe Repon et Marie Ferhat prennent la direction de Constructys

Vie des sociétés | 31.05.16
Partager sur :
Jean Christophe Repon et Marie Ferhat prennent la direction de Constructys - Batiweb
Constructys, l'Organisme paritaire collecteur agréé de la construction, a désigné une nouvelle équipe de direction le 25 mai dernier lors de son Conseil d'administration. Jean-Christophe Repon prend les fonctions de président au sein de cet organisme tandis que Marie Ferhat assure la vice-présidence.
Elue pour deux ans, « dans le cadre d’une transformation profonde de l’OPCA », la nouvelle équipe de l'organisme Constructys sera dirigée par Jean-Christophe Repon.

Artisan électricien depuis plus de 20 ans, il est engagé dans le militantisme syndical depuis 1995. Élu Président de la CAPEB du Var en 2010, il y assume également les fonctions d’administrateur confédéral, membre du Bureau et trésorier adjoint.

Profondément investi dans la promotion de l’apprentissage, M. Repon occupe depuis 2010 la fonction d’administrateur au sein du CCCA-BTP, Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est également trésorier du FAFCEA.

A ses côtés, Marie Ferhat a été désignée vice-présidente de Constructys. Elle a consacré une grande partie de sa carrière au BTP en travaillant pour différents organismes (caisses des congés payés du bâtiment, CCCA BTP), puis à la CAPEB.

Ses missions au sein de la CFE CGC BTP la positionnent comme « expert formation » et interlocutrice des CPNE conjointes du BTP, de la CPREF IDF, du COC. Elle anime également le CoSui, Groupe de travail du COPANEF sur l’élaboration des listes de certifications éligibles au CPF.

Elle siège à l’OPCA de la Construction depuis sa création en 2012 et exerce des responsabilités d’administrateur dans le réseau des associations régionales délégataires de Constructys.

Deux autres personnes sont également accueillies au sein de cette nouvelle équipe : Laurent Tabbagh (CGT) en tant que trésorier et Olivier Diard (Fédération des SCOP du BTP), au poste de secrétaire. 

Deuxième année de réforme de la formation professionnelle

Avec une collecte perçue sur l’année en cours, Constructys entre dans sa deuxième année de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle. Plusieurs projets ont été menés en 2015 pour adapter Constructys à l’impact de la loi du 5 mars 2014 et de la réforme territoriale. Un travail important a également été lancé sur l’évolution de l’offre de services, précise l'OPCA dans un communiqué.

« Dans un contexte dégradé pour toutes les entreprises, la formation professionnelle continue est un levier au service de l’économie du secteur. Constructys et son maillage territorial fort doivent plus que jamais proposer aux entreprises du bâtiment et des travaux publics un accompagnement adapté à l’évolution des compétences de leurs salariés »
, a déclaré M. Repon.
 
« La gouvernance s’inscrit dans les objectifs définis par les partenaires sociaux de la branche du BTP en termes de priorités, respectueuse des intérêts de tous », rappelle l'organisme, dont l'objectif est de « soutenir la compétitivité d’un secteur économique de premier ordre, en développant des compétences et savoir-faire adaptés aux nouveaux défis, énergétiques et technologiques ».

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb