Panneaux solaires taxés : « la Chine ripostera »

Vie des sociétés | 14.05.13
Partager sur :
Panneaux solaires taxés : « la Chine ripostera » - Batiweb
La Commission européenne envisage de taxer provisoirement, pour six mois, les panneaux solaires chinois. A l'initiative de Karel de Gucht, le commissaire européen au commerce, elle a proposé mercredi 8 mai d'adopter une série de taxes douanières, d'une moyenne de 47%, sur les achats de matériel solaire chinois. La décision sera ensuite soumise aux représentants des Etats membres.
« Le protectionnisme de l'UE a envoyé un mauvais message au monde des affaires, surtout à un moment où l'Europe continue de se débattre. (...) L'idée que la Chine acceptera des droits anti-dumping sans réagir est irréaliste. La Chine ripostera à moins que les deux parties s'asseyent et ne trouvent un moyen d'éviter une guerre commerciale. Les taxes punitives ne feront que créer une situation perdant-perdant », écrit l’agence Chine Nouvelle.

Préserver les intérêts bilatéraux

Le porte-parole du ministère du Commerce chinois Yao Jian a annoncé le 9 mai que la Chine ne voulait pas voir de guerre commerciale, mais qu'elle préservera néanmoins fermement l'intérêt de ses entreprises. Yao Jian s'est exprimé ainsi lors de la séance d'informations sur « le réajustement structurel du commerce extérieur » organisée le même jour par le ministère du Commerce de Chine. 
 
L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et par la même occasion le plus grand importateur et exportateur de la Chine. Leur coopération économique et commerciale couvre des domaines très larges, dès lors, il est d'importance majeure de régler adéquatement cette affaire d'antidumping et d'antisubventions pour préserver les intérêts bilatéraux en matière de commerce.
 
Une décision doit être prise d'ici au 6 juin, neuf mois après l'ouverture d'une enquête contre les producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production.
 
LP (sources Le Monde, Chine Nouvelle, French.china.org.cn)
Image credit: buchachon / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…