Panneaux solaires taxés : « la Chine ripostera »

Vie des sociétés | 14.05.13
Partager sur :
Panneaux solaires taxés : « la Chine ripostera » - Batiweb
La Commission européenne envisage de taxer provisoirement, pour six mois, les panneaux solaires chinois. A l'initiative de Karel de Gucht, le commissaire européen au commerce, elle a proposé mercredi 8 mai d'adopter une série de taxes douanières, d'une moyenne de 47%, sur les achats de matériel solaire chinois. La décision sera ensuite soumise aux représentants des Etats membres.
« Le protectionnisme de l'UE a envoyé un mauvais message au monde des affaires, surtout à un moment où l'Europe continue de se débattre. (...) L'idée que la Chine acceptera des droits anti-dumping sans réagir est irréaliste. La Chine ripostera à moins que les deux parties s'asseyent et ne trouvent un moyen d'éviter une guerre commerciale. Les taxes punitives ne feront que créer une situation perdant-perdant », écrit l’agence Chine Nouvelle.

Préserver les intérêts bilatéraux

Le porte-parole du ministère du Commerce chinois Yao Jian a annoncé le 9 mai que la Chine ne voulait pas voir de guerre commerciale, mais qu'elle préservera néanmoins fermement l'intérêt de ses entreprises. Yao Jian s'est exprimé ainsi lors de la séance d'informations sur « le réajustement structurel du commerce extérieur » organisée le même jour par le ministère du Commerce de Chine. 
 
L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et par la même occasion le plus grand importateur et exportateur de la Chine. Leur coopération économique et commerciale couvre des domaines très larges, dès lors, il est d'importance majeure de régler adéquatement cette affaire d'antidumping et d'antisubventions pour préserver les intérêts bilatéraux en matière de commerce.
 
Une décision doit être prise d'ici au 6 juin, neuf mois après l'ouverture d'une enquête contre les producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production.
 
LP (sources Le Monde, Chine Nouvelle, French.china.org.cn)
Image credit: buchachon / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb