Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Un ordre des métiers de l'immobilier créé ?

Partager l'article

Publié le 16 mars 2009, mis à jour le 30 avril 2025 à 19h21, par Camille Decambu


La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a annoncé qu'elle allait proposer la création d'un ordre des métiers de l'immobilier, réunissant agent immobiliers, syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, experts immobiliers et diagnostiqueurs.
Un ordre des métiers de l'immobilier créé ? - Batiweb
La création de cet ordre, sur le modèle de ceux des commissaires aux comptes et des infirmiers crées ces dernières années, sera proposée dans les prochains jours au gouvernement et au Parlement, a indiqué le président de la Fnaim, M. Pallincourt. « l'appartenance à l'ordre conditionne le droit à l'exercice de toute profession immobilière » a t-il déclaré.

« Cet ordre aura pour objet de garantir au public la transparence, la garantie et la qualité des services auxquels doivent s'attendre tous les clients de nos métiers », a déclaré à René Pallincourt. Selon M. Pallincourt, l'idée de création d'un tel ordre a déjà recueilli l'adhésion, outre de la Fnaim, d'Unis (réunissant la Confédération et le syndicat des administrateurs de biens et l'Unit) et de Plurience (association réunissant les grandes enseignes comme Foncia, Lamy, Century 21, Sergic, Citya).

"Une des fonctions majeurs de cet ordre sera de sanctionner les cas d'exercice illégal de la profession ou contraire à la déontologie ou à l'éthique", souligne M. Pallincourt.

Bruno Poulard (avec AFP)
Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.