La production d'ampoules à incandescence désormais interdite

Vie pratique | 31.08.12
Partager sur :
La production d'ampoules à incandescence désormais interdite - Batiweb
La production et l'importation des ampoules standards, connues sous le nom d'ampoules à incandescence, ne sont plus autorisées en Europe à partir du 31 août.

Ces ampoules sont visées par la nouvelle réglementation en raison de leur faible efficacité énergétique puisque seulement 10% de l'énergie consommée sert à produire de la lumière. Une fois le stock des ampoules classiques écoulé, les consommateurs devront s'équiper de solutions d'éclairage basse consommation, telles que les diodes électroluminescentes (LED) qui offrent jusqu'à 85% d'économie d'énergie par rapport aux ampoules traditionnelles.

A la différence des ampoules compactes fluorescentes, les LEDs bénéficient d'une durée de vie 5 fois plus longue, s'allument instantanément et ne contiennent pas de matériaux nocifs comme le mercure. Par ailleurs, elles résistent aux chocs et aux vibrations. Pour Jeanine Chrobak-Kando, Business Development Manager chez Verbatim « les ampoules LED présentent de nombreux avantages, notamment en termes d'efficacité énergétique, de performance, de fiabilité et de longévité. Dépourvues de filament qui brûle, leur durée de vie peut être multipliée par 35, soit plus de 15 ans d'utilisation supplémentaire ».

L'éclairage/la production de lumière représente près de 19% de la consommation énergétique globale. La mise en place d'un éclairage LED permettrait à l'échelon mondial de réduire la consommation énergétique de 40%, d'économiser environ soit 130 milliards d'euros - cela signifie 670 millions de tonnes de Co2 en moins dans l'atmosphère par an, selon le Climate Group, soit l'équivalent du niveau de Co2 émis par tous les vols aériens dans le monde en 2011.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb