Matériaux du BTP : tout devra être recyclé

Vie pratique | 17.12.02
Partager sur :
Matériaux du BTP : tout devra être recyclé - Batiweb
Si les déchets des particuliers sont recyclés sur la quasi-totalité du territoire, ceux des professionnels, en particulier du BTP, posent encore des problèmes malgré de nombreux plans et initiatives.
Les déchets de chantier ne doivent théoriquement plus terminer en vrac dans les décharges municipales. Une circulaire interministérielle du 15 février 2000 avait déjà demandé aux préfets et aux directeurs départementaux de l'Equipement de mettre en place des structures de négociations, département par département, pour résoudre la gestion des déchets de chantier. Ces plans devaient aboutir au plus tard en août 2001. Il en va tout autrement dans les faits. Autre mesure venue à échéance en juillet 2002 : l'interdiction du dépôt de déchets dits "non-ultimes" en décharge et la fermeture des décharges non autorisées. Le retard pris est d'autant plus pénalisant que la gestion des déchets coûte de plus en plus cher aux communes. Il s'explique cependant par la réticence des maires, décideurs en matière d'implantation d'une déchetterie professionnelle ou d'une décharge de matériaux inertes (de classe 3), à imposer un tel équipement à leurs administrés. La révision en cours des plans locaux d'urbanisme (PLU) pourrait libérer des sites et permettre de les affecter au tri ou au transit de déchets.

De nouveaux matériaux nés du recyclage

Il faudra néanmoins faire de gros efforts sur la réduction des volumes de déchets produits et sur le recyclage. En ce qui concerne la réduction, des expériences sont menées depuis une dizaine d'années, surtout par les grands noms de la construction, qui ont établi des bonnes pratiques. Il s'agit maintenant de les diffuser aux PME du secteur. Les initiatives dans le domaine du recyclage sont nombreuses. Elles sont du fait de certains laboratoires (ceux des Ponts et Chaussées ou de l'Ademe) et de la Fédération française du bâtiment. Celle-ci a instauré un partenariat avec la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) pour aider le secteur de la construction à trouver des solutions pour les déchets de chantier. Dans un premier temps, il s'agira de s'orienter vers les filières existantes. On évoque cependant aussi la création de nouveaux matériaux, de nouveaux produits à partir de cette matière première secondaire. Là réside certainement la solution la plus originale aux problèmes posés par les déchets du BTP.
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb