Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Loi Elan : la mobilisation des architectes s’intensifie

Loi Elan : la mobilisation des architectes s’intensifie

Loi Elan : la mobilisation des architectes s’intensifie
Le 17 mai dernier, les architectes ont organisé une journée nationale de débat et de sensibilisation sur tout le territoire afin d’alerter les citoyens et les élus des effets négatifs que pourrait avoir le projet de loi Elan sur la qualité architecturale du bâti. Pour inscrire cette mobilisation dans le temps, ils ont annoncé la création du Collectif « Ambition Logement ». L’objectif, mobiliser le plus grand nombre et initier une contre-offensive.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’Ordre des architectes et huit organisations professionnelles, dont l’Union nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa), annoncent la création de « Ambition Logement », un collectif visant à « dénoncer le manque d’ambition et les mesures contre-productives » contenues dans le projet de loi Elan.

Dans un communiqué, les partenaires pointent du doigt un projet de loi qui traite la question du logement « sous une approche strictement quantitative, comptable, au mépris d’une réflexion qualitative sur les plans social, environnemental et architectural ». Or, « le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu citoyen, un projet de société ».

Si la majorité des Français « s’est exprimée pour que la qualité de leur cadre de vie soit au cœur du projet de loi Logement », « le texte constitue une succession d’articles techniques, sans jamais former le véritable projet de société attendu, ni même proposer de réelles solutions pour construire plus, mieux et moins cher », regrettent les membres du collectif.

Des logements bien construits et accessibles à tous

Ils défendent ainsi l’idée d’une société qui « rende solidaire les territoires », qui respecte les « habitants comme les paysages et les ressources » et « qui protège les plus démunis et les plus fragiles ».

« Nous voulons une société libérée des contraintes administratives contradictoires qui empêchent l’émergence des initiatives et des projets, une société qui offre à chacun la possibilité de se développer et de d’épanouir grâce à un aménagement des territoires répondant à ces enjeux ».

La loi doit également favoriser la mixité sociale et l’accès à tous à un logement confortable et permettre la construction « d’une ville douce pour les besoins de la population d’aujourd’hui et pour les générations futures ».

Un travail collaboratif autour de 5 axes d’action

« Pour construire aujourd’hui ce patrimoine de demain », le collectif propose 5 axes d’action nécessitant « la coordination de tous les acteurs compétents et décisionnaires ».

Première axe, réduire les inégalités spatiales et territoriales, assurer l’accès de tous à un logement et à des équipements adaptés aux besoins et à l’évolution des modes de vie grâce à une approche contextuelle qui s’appuie sur les acteurs locaux.

Le collectif préconise ensuite de soutenir des politiques novatrices et diversifiées qui limitent la charge du foncier dans le coût du logement.

En troisième lieu, il s’agira « de garantir la qualité d’usage et d’accessibilité pour tous ainsi que la pérennité des logements neufs » et de mettre fin à « l’obsolescence programmée des matériaux et du bâti par une commande exemplaire, transparente et qualitative, d’études et de travaux ».

Quatrième axe, massifier la rénovation du bâti existant. Et enfin, soutenir et développer une politique d’innovation et d’expérimentation pour le logement et l’aménagement des territoires.

La création du collectif « Ambition Logement » s’est accompagnée du lancement d’une campagne de communication qui vise à « initier une contre-offensive et à mobiliser le plus grand nombre ». Elle met en scène « de manière métaphorique le risque de fragilisation de nos vies par le mal-logement ou par la mauvaise conception des nouveaux logements ».

A travers cette campagne, les architectes espèrent interpeler les décideurs et élus politiques et sensibiliser le grand public.

Françoise Nyssen veut « une architecture pour tous »

Alors que les architectes se sont mobilisés le 17 mai dernier, Françoise Nyssen, ministre de la culture a réaffirmé « son action pour le renforcement du désir d’architecture chez tous les citoyens, son soutien à la profession d’architecte et son engagement pour la promotion d’une architecture de l’habitat de qualité ».

Elle a annoncé le lancement de deux chantiers. Un travail sur le « désir d’architecture » tout d’abord visant « à consolider la rayonnement de la profession » et sa reconnaissance comme « levier de développement culturel, économique, social et environnemental ».

Et un travail sur l’apport des architectes à la qualité de l’habitat dont l’objectif sera la mise en place de propositions pour valoriser le rôle de l’architecte dans le processus de production de logement de qualité, et équilibrer la relation entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre, de l’émergence du projet à la réalisation.

Deux groupes de travail ont été créés pour mener à bien ces projets. La ministre recevra les préconisations de ces deux groupes à l’occasion de la prochaine édition des Journées nationales de l’architecture les 19,20 et 21 octobre prochain.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :