Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Rénovation du Musée Picasso à Paris : les travaux avancent

Rénovation du Musée Picasso à Paris : les travaux avancent

Rénovation du Musée Picasso à Paris : les travaux avancent
Fermé depuis plus de deux ans, le musée national Picasso dans le Marais à Paris devrait pouvoir réouvrir en mai 2013. Si le démarrage du chantier a pris du retard, les travaux sont bel et bien lancés depuis septembre dernier.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le musée national Picasso, fermé depuis plus de deux ans, est engagé dans une profonde métamorphose : d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement ont démarré cet automne, en vue d'une réouverture en mai 2013 de l'Hôtel Salé situé dans le Marais à Paris. Le "Grand musée Picasso" ne sera pas achevé avant début 2014, lorsqu'une nouvelle aile de 2.000 m2 aura été construite sur l'ancien garage pour accueillir des expositions temporaires et des espaces pour le jeune public. Au terme du projet, la surface dédiée au public sera presque triplée, passant de 2.300 m2 à 6.300 m2.

Le démarrage du chantier a pris du retard. Au moment de la fermeture du musée fin août 2009, la directrice de l'établissement Anne Baldassari espérait pouvoir rouvrir les portes de l'établissement en février 2012. Les délais administratifs ne lui ont pas permis de tenir cet objectif. Mais depuis septembre, les travaux sont bel et bien lancés. L'intérieur de l'Hôtel Salé, magnifique bâtiment baroque du XVIIème siècle réaménagé par Roland Simounet pour la création du musée en 1985, fait l'objet d'une rénovation du sol au plafond, sous la houlette de l'architecte Jean-François Bodin notamment. Le jardin est actuellement creusé d'un grand trou où seront logés davantage de locaux techniques. Il était devenu indispensable de remettre aux normes le bâtiment et d'améliorer les conditions de sécurité pour les personnes et pour les oeuvres.

Un concours international d'architectes pour construire la nouvelle aile va être lancé prochainement, a indiqué Frédéric Mitterrand. « Il permettra de choisir le projet qui dialoguera le mieux avec l'achitecture du XVIIeme siècle et l'urbanisme du quartier », selon le ministre. Le coût global des travaux, plus élevé que prévu, se monte à 54 millions d'euros, dont 28,5 millions pour la rénovation de l'Hôtel Salé et environ 8 millions d'euros pour l'acquisition de bâtiments mitoyens, a indiqué Mme Baldassari. Le reste correspond à la construction de l'extension et à la réfection des jardins.

LP (AFP)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Portes d’entrée Acier 68+ : une révolution...


Bel'm, le spécialiste de la porte d'entrée

Sur-mesure, les modèles Acier 68+ s'adaptent à tous types de chantier, en rénovation comme en...
Visuel Dossiers partenaires

ALPAC PRESYSTEM: le nouveau système d’isolation...


ALPAC

Une solution innovante pour la fermeture de l’ouverture de fenêtre qui facilite le travail du concepteur et...