Bouygues et Renzo Piano pressentis pour le Palais de Justice de Paris

Architecture | 26.11.11
Partager sur :
Bouygues et Renzo Piano pressentis pour le Palais de Justice de Paris  - Batiweb
Le groupement Bouygues Bâtiment Ile-de-France mandataire et Renzo Piano architecte est attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au financement, à la construction et à l'exploitation-maintenance du futur palais de justice de Paris sur la ZAC Clichy-Batignolles, a annoncé l'Etablissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP).
Le choix de l'équipe Bouygues/Renzo Piano pour le futur Palais de Justice de Paris doit être confirmé par la signature du contrat de partenariat public-privé, prévue d'ici février 2012. Celui-ci répond aux exigences architecturales, fonctionnelles, techniques, et financières qui étaient attendues. La signature conclura la phase de concurrence entre les deux groupements (l'autre étant mené par Vinci) et permettra de rendre public le projet architectural qui sera réalisé.
 
Le futur bâtiment abritera 90 salles d'audience et accueillera quotidiennement plus de 8000 personnes. D'une hauteur de 160 mètres, il regroupera sur un seul site l'ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris et le tribunal de police. Il pourra également accueillir les tribunaux d'instance d'arrondissements. Prix Pritzker 1998, l'architecte Renzo Piano a réalisé la Cité internationale de Lyon, le Centre Pompidou à Paris ou encore le New York Times building.
 
Laurent Perrin
 
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L'audacieux projet du futur Palais de justice de Paris - Batiweb

L'audacieux projet du futur Palais de justice de Paris

Le futur palais de justice de Paris, conçu par l'architecte Renzo Piano et réalisé par un groupement d'entreprises mené par Bouygues, regroupera les services du Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) ainsi que le Tribunal de police au cœur du nouveau quartier des Batignolles, dont la mise en service est prévue courant 2017.
Une requête déposée devant le Conseil d’État contre le nouveau TGI de Paris - Batiweb

Une requête déposée devant le Conseil d’État contre le nouveau TGI de Paris

L'association la Justice dans la Cité va introduire une requête devant le Conseil d’État pour obtenir l'annulation du permis de construire du nouveau palais de justice de Paris, après avoir été déboutée en première instance et en appel. Son président, l'avocat Cyril Bourayne, estime au sujet de cette requête, qui sera introduite lundi ou mardi, que ses chances sont limitées, mais elles ne sont pas nulles.
Un tribunal tout en transparence pour Paris - Batiweb

Un tribunal tout en transparence pour Paris

Conçu par l’architecte Renzo Piano et réalisé par Bouygues, le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris vise à donner une perception plus transparente de la justice. À l’image du bâtiment, dont les 160 mètres de hauteur ont été habillés de vitrages multifonctions signés Saint-Gobain. Retour sur une réalisation qui tend à s’imposer comme modèle.