Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > L’EPA de la Plaine du Var gère son territoire en 3D

L’EPA de la Plaine du Var gère son territoire en 3D

L’EPA de la Plaine du Var gère son territoire en 3D
L'établissement Public d’Aménagement de la Plaine du Var a choisi le logiciel LandSim3D pour déployer une maquette numérique 3D interactive de son territoire de 100 Km². L'EPA pourra ainsi gérer et communiquer en 3D les multiples projets d’aménagement en cours d’étude dans la plaine.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La maquette numérique 3D interactive du territoire existant est développée par le service Cartographie de la Direction de l’Aménagement à des fins d’étude, d’intégration et de gestion des futurs projets d’aménagement de la Plaine du Var dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National. Des enjeux d’aménagement importants pour lesquels les maquettes 3D interactives et géo-référencées sont indispensables pour la vérification des hypothèses d’aménagement et leur communication auprès des élus et des partenaires du projet.

"La maquette est réalisée sous LandSim3D en interne avec l'assistance de Bionatics", explique le responsable de l’exploitation de la maquette numérique 3D. "Elle nous permet d’abord de mieux comprendre la situation actuelle notre territoire dont la topographie est parfois complexe. Nous exploitons pour cela des données géographiques précises et fidèles à la réalité issues de notre SIG enrichi par les données du Conseil Général 06 comme le Modèle Numérique de Terrain à 5 mètre et la nouvelle Orthophoto d’une précision de 20 cm que LandSim3D restitue en 3D dans leur pleine résolution, de manière interactive et à grande échelle".

Variantes et comparaisons


"La maquette 3D du territoire va offrir à l'EPA un outil d’aide à la décision sur les problématiques d’aménagement en nous permettant d’intégrer les futurs projets et bâtiments" poursuit le responsable de l’exploitation de la maquette numérique 3D. "LandSim3D nous permet de les intégrer dans leur environnement existant tout en offrant des possibilités de comparaison au cours du temps des variantes d’aménagement envisagées. C’est donc aussi pour nous un outil de communication indispensable à nos missions qui rend la présentation des projets urbain ou paysagers plus compréhensibles auprès des élus ou de la population dans le cadre des politiques de concertations mises en place sur notre territoire."

L.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit POUJOULAT


POUJOULAT SA

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s’adapter précisément aux attentes du marché....
Visuel Dossiers partenaires

Bel'm : des portes d'entrées accessibles aux...


Bel'm, le spécialiste de la porte d'entrée

Parce que l'accessibilité doit être la même pour tous, Bel'm s'engage en faveur des personnes...