ConnexionS'abonner
Fermer

Difficultés de financement pour la construction de la Philharmonie de Paris

Publié le 30 septembre 2010

Partager : 

Le financement de la construction de la Philharmonie de Paris suscite des interrogations au sein de la technostructure de l'Etat mais le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a assuré travailler avec acharnement pour qu'elle voie le jour.
Difficultés de financement pour la construction de la Philharmonie de Paris - Batiweb

« La Philharmonie est en discussion. Les travaux de la première tranche pour construire les fondations sont achevés. Maintenant, il faut passer à une deuxième phase, que j'appelle totalement de mes vœux », a souligné le ministre. Le ministère reconnaît qu'il est difficile pour l'Etat de financer « en cash » les travaux dans le contexte économique actuel. Il penche pour un financement par l'emprunt. Cela permettrait de ne commencer à rembourser les sommes qu'en 2013-2014, au moment de l'ouverture de la Philharmonie, fait valoir le cabinet du ministre.

« Je souhaite profondément que l'on puisse effectivement construire cette Philharmonie », a déclaré le ministre, interrogé à l'issue de sa conférence de presse sur le budget 2011 du ministère de la Culture. « Dans la période que nous connaissons, il est naturel que cela suscite des interrogations dans telle ou telle partie de la technostructure et j'y travaille avec acharnement », a-t-il assuré. Le budget global (tout compris) pour le projet se monte à 350 millions d'euros dont 215 millions d'euros pour les travaux de construction.

L'Etat doit financer le projet à hauteur de 45%, la Ville de Paris apportant elle aussi 45% du montant global, la région Ile-de-France contribuant pour 10%. L'architecte Jean Nouvel a été choisi pour réaliser ce grand projet qui vise à donner à Paris un grand auditorium symph

 

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.