Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle

Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle

Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle
Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a récemment publié un livre blanc afin de sensibiliser les candidats quant à la nécessité d’accélérer le développement des énergies propres en France. Ce sont ainsi de nombreuses mesures et autres orientations stratégiques qui sont proposées à travers ce document d’une centaine de pages.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Toujours aussi impliqué dans le développement des énergies renouvelables, le SER a tenu à adresser un message aux candidats à la présidentielle à travers la publication, le 13 janvier dernier, d’un Livre blanc intitulé Énergies renouvelables : s’inscrire dans l’élan mondial.

Conçu conjointement par l’ensemble des adhérents du Syndicat, cet ouvrage fait le point sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs environnementaux que s’est fixée la France. Si le SER reconnaît que des efforts ont été fournis depuis la publication de son dernier Livre blanc (2011), d’autres initiatives doivent encore être prises pour assurer le bon développement des EnR en France.

Toutes les filières concernées

Dans ce cadre, le Livre propose « treize orientations stratégiques et plusieurs dizaines de propositions opérationnelles », comme le précise Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.

Parmi ces suggestions, le SER demande notamment à ce que le cadre réglementaire soit consolidé : « simplification des procédures administratives », amélioration des « conditions de raccordement des énergies renouvelables électriques au réseau », etc.

Par ailleurs, « le Syndicat des énergies renouvelables appelle à une coopération européenne industrielle », comme il le précise dans son Livre blanc, dans le but d’identifier les bons élèves en matière de développement de solutions propres. Ces dernières peuvent évidemment concerner l’ensemble de la filière.

Le Livre blanc rappelle ainsi l’importance de poursuivre le développement de l’éolien terrestre (qui a permis de raccorder 1 500 mégawatts en France en 2016), de « faire valoir les atouts de l’énergie solaire thermique », ou encore de « poursuivre l’essor de la filière » bois.

Le SER annonce également que l’ensemble des propositions formulées dans ce Livre blanc serait évoquées lors du colloque annuel organisé par l’organisme le 31 janvier prochain. À cette occasion, « le Syndicat des énergies renouvelables invite les principaux candidats à l’élection présidentielle à présenter, lors d’une table ronde dédiée, leur vision du rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique français pour les années qui viennent ». L’appel est lancé !

Le bâtiment au cœur de la stratégie du Syndicat des énergies renouvelables

« La construction est un vecteur important pour l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables », déclare le SER. À partir de ce constat, rien d’étonnant à ce que l’organisme propose plusieurs mesures importantes pour permettre au secteur de réduire sa consommation d’énergie. Cinq mesures clés sont ainsi formulées :
- la fixation d’objectifs ambitieux pour les Bâtiments neufs à énergie positive (BEPOS), afin d’intégrer plus facilement des EnR dans l’ensemble des bâtiments neufs
- la mise à jour de la réglementation thermique en intégrant des technologiques qui ne sont, à ce jour, pas prises en compte
- la préparation d’un plan d’action visant à atteindre l’objectif d’un parc immobilier 100% rénové et répondant aux normes imposées par le label Bâtiment basse consommation d’ici à 2050
- l’intégration systématique de la création d’un conduit de fumée dans les travaux éligibles aux aides publiques
- la valorisation du Crédit d’Impôt transition énergétique réservé aux EnR
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :