Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l’État

Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l’État

Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l’État
Le gouvernement a annoncé le 16 novembre dernier un vaste plan interministériel visant à « relancer la filière forêt-bois ». Dans ce sens, en plus de signer le contrat de filière bois 2018-2022, l’État a identifié 18 actions prioritaires à mener, dont une majorité concerne directement le secteur de la construction. Entre autres, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient bien être l’occasion parfaite de démontrer la pertinence du bois, dans un contexte où l’environnement tient une place prépondérante.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Matériau indissociable de la transition écologique, le bois semble enfin avoir trouvé grâce aux yeux du gouvernement. L’exécutif a en effet présenté le 16 novembre un plan interministériel s’organisant autour de 18 actions, avec un objectif clairement défini : rendre ses lettres de noblesse à cette ressource naturelle.

Pour ce faire, ce sont trois axes qui ont été définis par l’État, à savoir « mobiliser et renouveler durablement la ressource forestière », « développer les marchés finaux, soutenir l’innovation et l’investissement », et « améliorer la performance environnementale de la filière ».

« Dans le cadre de notre action pour l’environnement et le climat, le bois est un élément central, qui doit être valorisé sous tous ses usages. C’est notre première source d’énergie renouvelable, un matériau de construction écologique et bas-carbone, qui s’appuie sur l’économie circulaire et locale », a rappelé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Toujours plus de bois dans la construction

Le plan récemment annoncé n’est cependant que l’un des signaux forts envoyés par le gouvernement en faveur de l’essor du bois. Ce 16 novembre, l’État a également signé le contrat de filière 2018-2020, preuve supplémentaire de la volonté des différents ministères de s’inscrire dans une démarche écologique globale.

« Le contrat stratégique de filière est un outil opérationnel qui va transformer la construction afin de développer l’usage du bois. Il faut développer la construction de logements, d’écoles et d’immeubles de bureaux en bois pour permettre de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, réduire les coûts de construction et valoriser la ressource forestière française, c’est une attente de nos concitoyens », a souligné Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

Tout spécialement, un volet entier du contrat de filière bois est consacré à la construction. Entre autres, le document vise à « doubler la part de marché du bois dans l’habitat collectif neuf (passer de 3% à 6%) » et « passer de 10% à 15% dans la maison individuelle » à horizon 2022. Le regroupement d’entreprises pour répondre à des appels d’offres importants sera également favorisé.

Le contrat de filière considère par ailleurs que les Jeux Olympiques de Paris, en 2024, seront plus que jamais l’occasion de pouvoir démontrer les bienfaits du bois, en déployant des solutions constructives faisant la part belle à ce matériau. Entre autres, les professionnels du secteur comptent sur cet événement pour démontrer les compétences de la filière française et attirer de nouveaux investissements.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :