Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés

Développement durable | 19.11.18
Partager sur :
Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés - Batiweb
Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l’énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.
Selon les chiffres du médiateur national de l’énergie, 2 Français sur 3, soit 66%, savent désormais qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, contre moins d’1 sur 2 l’année dernière. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence est pourtant mise en œuvre depuis juillet 2007 et le nombre de fournisseurs est passé de 15 fin 2015, à une trentaine aujourd’hui.

Le baromètre indique que 62% des ménages connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur, et que 1 sur 5, soit 21% des répondants, est déjà passé à l’acte. D’après le médiateur de l’énergie, « le prix est leur première motivation, mais les raisons environnementales sont plus souvent citées que l’année dernière (11% contre 4%) ».

D'ailleurs 3 Français sur 5 se disent prêts à souscrire une offre d'électricité verte, à condition qu’elle soit moins chère ou au même prix que leur offre actuelle. Selon le baromètre, « cette tendance devrait progresser dans les années à venir, puisque 80% des 18-34 ans sont favorables aux offres vertes. » 37% des sondés se déclarent également prêts à investir pour devenir producteurs d’électricité verte, même si seulement 24% d’entre eux y consacreraient un budget supérieur à 5 000 euros.

Plus de démarchage et de litiges

Dans ce contexte de concurrence accrue, les Français sont de plus en plus démarchés par les fournisseurs d’énergie. 56% des foyers déclarent ainsi avoir été sollicités pour souscrire une offre (contre 36% en 2017). La plupart du temps ce démarchage se fait par téléphone (70%), mais aussi à domicile (22%), par courrier et sur Internet.

Cette augmentation du démarchage est corrélée à une hausse de 30% du nombre de litiges depuis 2016. De plus en plus de fournisseurs malhonnêtes jouent ainsi sur la méconnaissance des consommateurs, notamment concernant la durée du contrat ou le montant exact de la facture.

« Je me réjouis que les Français soient mieux informés sur le fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel », commente Jean Gaubert, le médiateur. « Cependant, je ne peux que regretter que la concurrence s'accompagne parfois de mauvaises pratiques commerciales, qui nuisent à la confiance des consommateurs », ajoute-t-il. Dans ce sens, il incite les consommateurs à être « vigilants » et « à signaler les abus dont ils seraient victimes ».

C.L
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb