Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > La conception de bâtiment concernée par l’isolation acoustique

La conception de bâtiment concernée par l’isolation acoustique

La conception de bâtiment concernée par l’isolation acoustique
L’isolation des constructions est aujourd’hui devenue un élément essentiel, dans un but d’économie d’énergie. La réduction de la consommation des immeubles est ainsi un impératif dans le domaine du BTP, que ce soit pour les constructions neuves ou les opérations de réhabilitation. Quand est-il, cependant, des pollutions sonores ?

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La loi en matière de protection phonique

Le double vitrage doit obligatoirement être mis en place dans tous les immeubles construits sous la RT 2005. Cela a abouti à de nombreux progrès concernant les matériaux utilisés. Ils sont désormais incontournables pour tous les travaux d'isolation visant à développer le confort thermique. En ville, l'intérêt de cette solution est d'autant plus important qu'elle permet de réduire les bruits de l'extérieur.

D'autres nuisances sonores sont également très présentes dans les bâtis : celles émanant d'impacts comme, par exemple, une chaise, des pas, et les bruits dits aériens qui sont les discussions, la télévision ou encore la musique. Ces deux ensembles correspondent aux principales sources de bruit. Reste alors à mieux les cerner pour pouvoir les réduire.

Aucune réglementation n'est aujourd'hui disponible pour les constructions individuelles. Pour les bâtis en collectif, il est en revanche usuel de prendre pour règle le seuil de la norme européenne de 2000, définie en db (L'nT,w).



Les nuisances sonores au cœur de la question du bien-être

Les matériaux aujourd'hui proposés ne permettent pas de bénéficier d'une offre d'isolation globale. Aussi, pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de programmer leur pose et donc leur nature dès la conception du projet d'habitat. Cela implique de définir chacun des besoins bien en amont, en tenant compte de l'environnement et de l'origine des nuisances sonores pouvant apparaître.

En effet, les bruits ont des origines très variées, souvent liées au site sur lequel la construction est envisagée. Parmi les sources identifiées, figurent les multiples modes de transport, que ce soit par route, train ou l'avion, mais aussi la présence d'usines ou d'écoles à proximité.

Un autre point est important dans la détermination des besoins en la matière : la sensibilité de chacun aux différents bruits. Dans le même temps, il est essentiel de prendre en compte la destination de chaque pièce afin d'y adapter l'isolation et contribuer ainsi à obtenir un parfait confort de vie.


L'association des isolations phoniques et thermiques

Il est aujourd'hui possible d'associer l'isolation acoustique de son bien immobilier aux solutions d'isolation thermique. Que ce soit sur les sols, les murs ou les plafonds et combles, ces isolations se doivent cependant d'être posées avec attention. En effet, tout pont thermique a pour effet de réduire fortement le niveau de performance thermique, annulant ainsi tous les efforts d'isolation mis en œuvre. Le bruit s'infiltre également dans ces mêmes lieux pour se propager à l'intérieur de l'habitat.

Outre la mise en place d'isolant sur les parois, plusieurs autres espaces sont également à bien isoler pour obtenir les meilleurs résultats en termes d'isolation phonique : les coffres de volets roulants, les bouches de ventilation… Pour une plus grande efficacité, il est préférable d'évoquer cette question de l'isolation dès le projet de construction en informant le constructeur du niveau de protection acoustique souhaité.


D'après ETI Construction - La conception de bâtiment concernée par l'isolation acoustique




Demandez votre documentation

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 1 réactions

1 - compomur le 25 janvier 2013

C'EST UNE BONNE CHOSE

Ce besoin de tranquillité acoustique est pris en compte dans le process COMPOMUR. Les bruits aériens extérieurs sont réduit de 62db. www.compomur.eu

Commenter cet article

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

CALCIFIN : La finition ITE à la chaux aérienne...


PAREXLANKO

Le Calcifin est une finition minérale mince à la chaux aérienne spécialement formulée...
Visuel Dossiers partenaires

Plus de 50 % des revêtements de sol Forbo seront sans...


FORBO FLOORING SYSTEMS

Forbo Flooring Systems s’impose sur le marché des sols souples avec une offre variée et haut de gamme...