Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Une invitation à contribuer à l’effort de rénovation énergétique du parc locatif

Une invitation à contribuer à l’effort de rénovation énergétique du parc locatif

Une invitation à contribuer à l’effort de rénovation énergétique du parc locatif
Souhaitant donner un nouvel essor à la rénovation énergétique du parc locatif, le Plan Bâtiment Durable vient tout juste de lancer un vaste appel à contribution. Grâce à ce dispositif, l’organisme compte bien recenser des initiatives innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements afin de les valoriser. Les détails.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La rénovation énergétique ne cesse d’inspirer le Plan Bâtiment Durable ! Après avoir partagé 50 propositions visant à faire évoluer le Plan envisagé par le gouvernement, l’organisme a lancé le 23 mars dernier un nouvel appel à contribution.

Le but : « recenser l’ensemble des initiatives, dispositifs et outils visant à améliorer l’efficacité énergétique du parc de logements locatifs », comme l’explique le Plan Bâtiment Durable.

L’organisme fait en effet état de 40% de résidences principales occupées, en réalité, par des locataires. Autant de biens qui ne doivent pas être négligés si la France veut atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique.

« La concertation menée autour du Plan de rénovation énergétique des bâtiments a également révélé l’importance d’agir sur ce segment du parc qui est aujourd’hui trop peu considéré dans les dispositifs d’aides et d’accompagnement, et le besoin de disposer d’outils adaptés », ajoute le Plan Bâtiment Durable.

Des initiatives à valoriser partout en France

Autant de raisons qui ont poussé l’organisme à partir à la recherche d’initiatives locales ou nationales, qu’elles soient relatives au locataire, au propriétaire ou au bailleur. « L’objectif est de réaliser une cartographie des démarches existantes et ainsi de valoriser ces projets », indique le PBD.

Dans ce cadre, l’appel à contribution, ouvert jusqu’au 19 avril, est accessible à tout organisme porteur d’une démarche innovante. Pour participer à la réflexion, il suffit de télécharger une fiche dédiée sur le site du Plan Bâtiment Durable et de renseigner les différentes informations : territoire et type de logement concernés, présentation du dispositif et des objectifs, enseignements tirés, etc.

Cette manifestation connaîtra son apogée le 30 mai prochain, à l’occasion d’un événement de présentation des initiatives les plus prometteuses. Le Plan Bâtiment Durable organisera en effet un après-midi d’échanges autour de la rénovation énergétique du parc locatif aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires (La Défense).

Cette rencontre sera également marquée par la publication d’un livret présentant l’ensemble des contributions. Un excellent moyen de s’inspirer avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, en somme.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :