Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Quand l'Eglise se met au vert

Quand l'Eglise se met au vert

Quand l'Eglise se met au vert
En septembre 2017, catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label « Eglise verte » visant à encourager leurs communautés à prendre le chemin de la « conversion écologique ». Jeudi dernier, un tout nouveau site a été lancé. Il offre notamment la possibilité aux établissements chrétiens (paroisses, monastères, écoles…) de faire son « éco-diagnostic ». Des fiches techniques y sont proposées pour accompagner au mieux les communautés souhaitant se lancer dans la démarche.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’Eglise veut prendre part à la transition écologique et elle le fait savoir ! En septembre 2017, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (Cécef) lançait le label « Eglise verte » pour encourager les communautés à engager leur « conversion écologique » et à développer des pratiques « plus respectueuses de la Création ».

Un nouveau site internet, mis en ligne jeudi 18 janvier à l’occasion de la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens », est venu soutenir la démarche et accélérer le mouvement.

Chaque établissement peut y faire son « éco-diagnostic » en répondant à une centaine de questions parmi lesquelles : Y a-t-il une sensibilisation au respect de la création dans les cours de catéchisme? L'électricité qui alimente le temple provient-elle en partie d'énergies renouvelables? Le secrétariat de la paroisse a-t-il réduit son recours au papier?

Les indicateurs contrôlés sont variés et permettent au groupe de situer ses pratiques sur le chemin de la dite
« conversion écologique ».

Des fiches pratiques à disposition

En fonction des réponses au questionnaire, une quinzaine de communautés en France ont d'ores et déjà été labellisées « Eglise verte », à des degrés divers, et autant sont en passe de l'être, a précisé à l'AFP l'animatrice du projet, Laura Morosini.

« L'idée est de labelliser un engagement, d'encourager les gens à entrer dans la démarche par des actions, même petites », a-t-elle souligné, jugeant « prématuré » de chiffrer l'impact du dispositif en matière d'économies d'énergie.

Le site internet www.egliseverte.org propose aussi des fiches techniques sur le chauffage et l'éclairage de ses bâtiments ou encore la mise en place d'un « compost paroissial ».

Interrogé par RCF le 16 janvier dernier, Philippe Vachette, animateur de l’équipe Laudato Savoie, révèle que le site met en relation des communautés qui ont fait des progrès dans le domaine énergétique. Il rappelle en outre que la démarche vise à rassembler les communautés chrétiennes pour qu’elles travaillent ensemble à la diminution de leur empreinte carbone. Le label vient « marquer les efforts faits et les niveaux de performance atteints par une communauté dans sa recherche d’allègement écologique ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :