Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Le Sénat augmente le coût du chauffage au gaz et favorise l'électrique

Partager l'article

Publié le 01 décembre 2025, mis à jour le 01 décembre 2025 à 17h19, par Raphaël Barrou


Le Sénat a voté une hausse du coût du chauffage au gaz et une baisse de l’électricité. Le gouvernement y voit une manière d'accélérer la transition énergétique, la gauche une injustice pour les ménages qui se chauffent au gaz « par contrainte ».
©Adobe Stock
©Adobe Stock

C'est un vote encore loin d'être définitif, car l'examen du projet de budget doit se poursuivre au cours des prochaines semaines. Mais le Sénat a voté samedi pour une hausse sur les factures des chauffages au gaz dans le cadre de l'examen du budget pour 2026. Les factures des ménages chauffés à l'électricité, quant à elles, diminueraient. 

Une mesure pour « accompagner la transition énergétique »

 

Le dispositif, qui agit sur les taxes sur l'énergie, devrait aider les ménages qui se chauffent à l'électrique. Pour eux, l'économie sera de 11 à 45 euros par an selon les consommations. Mais pour ceux qui se chauffent au gaz, la commission des Finances du Sénat anticipe une hausse de 12 à 80 euros par an (de 1 à 7 euros par mois). 

La mesure provient de la droite, Jean-François Husson (Les Républicains), ayant proposé cette mesure dans le but « d'accompagner la transition énergétique ». Le rapporteur général du budget justifie ce choix en affirmant que le prix du gaz est « très bas ».

Le gouvernement applaudit, la gauche s'insurge

 

Du côté du gouvernement, le ministre de l'Économie Roland Lescure s'est montré enthousiaste à l'idée de favoriser l'électrique« à la fois décarbonée et souveraine ». Une vision positive du chauffage à l'électricité, qu'il oppose à une consommation de gaz « carbonée et non souveraine »

À gauche, en revanche, la mesure est contestée. Selon le sénateur de la Sarthe Thierry Cozic (PS), l'évolution vers l'électrique « ne doit en aucun cas se faire au détriment de ceux qui se chauffent au gaz, bien plus souvent par contrainte que par choix réel ».

Par Raphaël Barrou

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.