Réduire la pollution de l’air intérieur : l’Association Qualitel promulgue ses bons conseils

Vie pratique | 15.01.18
Partager sur :
Réduire la pollution de l’air intérieur : l’Association Qualitel promulgue ses bons conseils - Batiweb
En octobre dernier, Qualitel publiait les résultats de son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement. Forte de ses premières observations, l’association vient tout juste de présenter un nouveau guide portant sur la réduction de la pollution de l’air intérieur. L’occasion d’en apprendre plus sur cette thématique souvent mal connue, et qui tient pourtant une place grandissante dans le confort de l’habitat.
Toujours plus impliquée dans le bien-être des habitants au sein du logement, l’Association Qualitel a récemment publié un nouveau guide : « Comment réduire la pollution de l’air intérieur ? ».

Accessible à tous via le site de l’organisme, ce document d’une vingtaine de pages se veut avant tout pédagogique. Dans ce sens, il revient notamment sur la définition de la « qualité de l’air intérieur », souvent méconnue du grand public, et rappelle les raisons pouvant expliquer une quelconque pollution (pesticides, pollens, radon, trafic routier, tabac, etc.).

Surtout, le guide est l’occasion d’en apprendre plus sur les conséquences sur la santé, le système d’aération et la réglementation relative à cette fameuse QAI. Qualitel propose également son lot de recommandations vivant justement à réduire la pollution de l’air intérieur, aussi bien en prévention qu’au quotidien.

De bons gestes à mettre en application dès maintenant

Parmi ces conseils, l’Association invite ainsi à aérer le logement aussi souvent que possible, « d’autant plus lorsqu’on cuisine ou que l’on fait le ménage ». Elle indique également qu’il est préférable de bien vérifier l’étiquette des matériaux et du mobilier afin de lutter contre les Composés organiques volatils (COV), ainsi que de veiller au « bon fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage » assurant le renouvellement de l’air.

Fait souvent mal connu, les huiles de cuisson et les produits d’entretien peuvent, eux aussi, contribuer à la pollution de l’air intérieur. Dans le premier cas, l’installation d’une hotte est le meilleur moyen d’évacuer les polluants dus aux fumées alimentaires. Qualitel recommande par ailleurs de privilégier l’utilisation d’une solution multi-usages pour faire le ménage, et de préférence un produit traditionnel tel que le savon noir.

En fin de guide, les lecteurs retrouveront un lexique complet pour mieux comprendre les termes techniques employés. En somme, un nouvel outil pratique grâce auquel les COSV, filtres HEPA et autres seuils de sensibilisation n’auront plus aucun secret pour vous !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb