Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Réglementation « sécurité incendie » : le CSTB rend son verdict

Réglementation « sécurité incendie » : le CSTB rend son verdict

Réglementation « sécurité incendie » : le CSTB rend son verdict
Suite à l’incendie qui a ravagé la Tour Grenfell, à Londres, le mois dernier, Richard Ferrand, alors ministre de la Cohésion des territoires, avait fait appel au CSTB afin de faire le point sur la réglementation relative à la sécurité incendie en France. Dans un rapport transmis le 17 juillet, l’organisme a tenu à aller plus loin en proposant des pistes d’amélioration visant à anticiper le risque incendie dans un contexte où les pratiques constructives ne cessent d’évoluer.

Législation et règlements |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En Angleterre, pas moins de 600 immeubles pourraient subir le même sort que la Grenfell Tower, ravagée par un terrible incendie le mois dernier. Une situation préoccupante qui n’avait pas manqué d’alerter Richard Ferrand, alors en charge de la Cohésion des territoires français.

De fait, le ministre avait missionné le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), afin que ce dernier rédige un rapport évaluant la réglementation « sécurité incendie » en France. Une initiative d’autant plus pertinente que le pays regorge d’immeubles anciens susceptibles de présenter des risques.

Vers une meilleure prise en compte des nouvelles pratiques constructives

Or donc, Jacques Mézard, qui a depuis remplacé Richard Ferrand, a reçu ce 17 juillet le fameux rapport du CSTB. En plus de rappeler les dernières évolutions de la réglementation, qui visent à favoriser la détection d’incendie, le document présente également plusieurs recommandations « pour mieux prendre en compte les nouvelles pratiques constructives face au risque d’incendie ».

En outre, le CSTB conseille notamment de « renforcer les exigences de résultats de la réglementation incendie des bâtiments, en particulier ceux faisant l’objet de travaux de rénovation pour mieux prendre en compte les nouveaux procédés constructifs », dont les immeubles de grande hauteur en bois.

Tenant compte des propositions de l’organisme, Jacques Mézard « a demandé que les évolutions réglementaires soient conduites sans attendre avec les professionnels concernés ». Un rapport complémentaire sera également rédigé prochainement, conformément aux attentes du ministre de la Cohésion des territoires, afin d’identifier les « bâtiments susceptibles de présenter des similitudes » avec la Grenfell Tower. Affaire à suivre, donc.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :