Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Avec l'impression 3D, XtreeE compte révolutionner le monde du BTP

Avec l'impression 3D, XtreeE compte révolutionner le monde du BTP

Avec l'impression 3D, XtreeE compte révolutionner le monde du BTP
Saint-Gobain, par l’intermédiaire de son enseigne Point.P TP, spécialisée dans les travaux publics, a, en partenariat avec la start-up XtreeE et la SADE, réalisé la conception et la pose d’un déversoir d’orage entièrement réalisé en impression 3D béton. Une prouesse technologique de presque 3 mètres de haut sur autant de large et lourd de 5 tonnes, réalisée en moins de 9 heures et qui ouvre de nouveaux horizons au domaine de l’impression 3D.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

XtreeE, start-up spécialisée dans le développement des technologies d’impression 3d pour la construction, a annoncé le 1er juin dernier une grande nouvelle : celle de la réalisation, en moins d’une demi-journée (9h précisément), d’un déversoir d’orage, qui consiste à évacuer l’eau de pluie en surplus dans des bassins de rétention ou dans la nature, et évite nombre d’inondations aux communes, tout en luttant contre la pollution des eaux (en évacuant l’eau vers des stations d’épuration).

Un travail collaboratif qui a été initié par Point.P TP, enseigne de Saint-Gobain, en permanence à la recherche d’innovations pouvant apporter de nouvelles réponses à ses clients. L’enseigne a donc organisé un atelier de co-conception regroupant XtreeE, la Sade et de nombreux maîtres d’œuvres afin de définir quel produit développé en impression 3D serait le plus pertinent. C’est le déversoir d’orage qui a été choisi.

Réalisation concrète pour besoin concret

C’est cette association qui a abouti à la pose de ce déversoir d’orage dans la région Lilloise. L’impression 3D, en plus d’apporter un gain de temps indéniable, a également apporté plusieurs avantages :

- Réalisation sur-mesure

- Souplesse d’adaptation aux spécificités du chantier

- Obtention d’un meilleur rendu

- Baisse de la pénibilité du travail de mise en œuvre

Quels apports pour le secteur ?

Selon XtreeE, la technologie d’impression 3D est totalement adaptée au secteur des travaux publics, et y apporte des bénéfices considérables. Elle permet d’économiser le béton, en le plaçant aux endroits où il est réellement nécessaire, ce qui est un bonus sur le plan environnemental.

Mais surtout, elle permet d’optimiser les performances des ouvrages en les fabriquant sur-mesure et ce, sans coût supplémentaire. En effet, les progrès de l’impression 3D permettent aujourd’hui de créer avec une grande précision des pièces complexes et massives, et ce, beaucoup plus rapidement qu'en conditions normales, et sans avoir recourt à l'humain.

Ainsi, XtreeE a déjà réussi à imprimer en 3D un pavillon entier, utilisant pour cela la plateforme 3Dexperience de Dassault Systèmes. La construction des composants avait été automatisée numériquement, et leur assemblage avait eu directement lieu sur le site de construction. XtreeE avait alors affirmé que l’impression 3D « augmente la créativité et la flexibilité, réduit les déchets de chantier et crée des structures plus légères et plus robustes ».

La start-up française a également signé un partenariat avec Vinci Contruction, afin de développer de nouvelles technologies d’impression 3D pour le secteur.

« L’impression 3D offre des perspectives révolutionnaires dans le monde la construction et VINCI Construction souhaite être parmi les leaders de ce mouvement. Ce partenariat avec XtreeE est une nouvelle illustration du dynamisme du secteur de la construction en matière d’innovation », avait alors déclaré Jérôme Stubler, Président de Vinci Construction. Au point de se généraliser ?

F.T
photo de une : ©XtreeE

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :