Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM

Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM

Avec Silex 2, Arte Charpentier confirme sa maîtrise du BIM
A l’occasion de l’évènement Jeudi Prescription, organisé par Polantis, Gonçalo Ducla Soares, d’Arte Charpentier, a présenté le projet Silex 2. Créé en collaboration avec Ma Architectes, il s’agit d’un ambitieux chantier d’IGH et d’ERP dans le bureau du quartier de la Part Dieu à Lyon, pour le compte de la Foncière des Régions. Entièrement conçu en BIM et prévu pour 2018, Silex 2 a posé de nombreux défis à ses concepteurs.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Haute de plus de 80 mètres, l'ancienne tour EDF (qui abritait le siège régional de l'entreprise jusqu’en 2013) domine encore le quartier d'affaires de la Part-Dieu, à Lyon. Construite en 1975, elle contient, comme nombre de bâtiments de son époque, une forte quantité d’amiante qui en a fait une candidate idéale à la rénovation.

Silex 2, encore au stade de la conception et bientôt en chantier, vise justement à réhabiliter le bâtiment. Un chantier qui passe par une transformation en profondeur de la tour, avec l’ajout d’un nouveau gratte-ciel de 130 mètres pour 26 étages. A gérer donc, le socle en béton de quinze mètres de haut sur lequel est posée la tour, la tour elle-même ainsi que l’extension.

Changer les habitudes

Pour mener à bien ce projet, les équipes mobilisées se sont appuyées sur les technologies BIM afin de concevoir les plans de Silex 2 via la maquette numérique. L’avantage, pour l'architecte Gonçalo Ducla Soares, d'Arte Charpentier, d’un gain de temps colossal. Une communication en direct, à distance et en permanence entre les différents BET, a également permis de superposer rapidement les plans (sol, faux plafonds, murs, fluides, etc.) et de coordonner les actions, avec plus de précision.

Aujourd’hui, grâce à de nombreuses vidéos, le bâtiment est déjà ''visitable'' (numériquement parlant) et le chantier prêt à être lancé, pour une livraison prévue en 2018.

Perspective du projet Silex 2 dans le quartir de la Part-Dieu. ©Architectes de conception : Arte Charpentier et Ma Architectes

Maître d'ouvrage : la Foncière des Régions
Architectes du bâtiment d'origine des années 70 : Jean ZUMBRUNNEN, Charles DELFANTE, René PROVOST

Si les BIM ont permis d'apporter rapidement des réponses au défi architectural posé par le projet, l'outil numérique a posé des problèmes nouveaux aux professionnels concernés. Entre autre, la maîtrise des logiciels, nombreux et pas forcément faciles d’accès, demande une formation (parfois longue et couteuse) que n’ont pas forcément tous les collaborateurs.

Un « investissement financier et personnel » nécessaire, selon Gonçalo Ducla Soares, qui a appelé à convaincre ceux qui, en France, sont encore réticents au BIM, et de soutenir celles et ceux qui désirent se former. « Pour pousser quelqu’un à changer ses habitudes, il faut lui donner envie, et non le forcer », conclut-il.

François Tassain
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LE NOUVEAU VISAGE DE NOVOFERM® FRANCE


NOVOFERM HABITAT

Navigation intuitive, graphisme épuré, arborescence déclinée par gammes et par produits pour...
Visuel Dossiers partenaires

Découvrez EVERFAST LSCRYL


EVERFAST - SPECIES

Revêtement élastique (400%) d’étanchéité Revêtement, intérieur et...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :