Vinci offre une nouvelle tour à Lyon Vie des sociétés | 20.02.17

Partager sur :
Vinci offre une nouvelle tour à Lyon
L'emblématique quartier d'affaires lyonnais de la Part-Dieu s'apprête à accueillir une nouvelle tour. Vinci vient en effet de déposer une demande de permis de construire pour cet édifice de 170 mètres de haut signé Dominique Perrault. À l'origine de la Bibliothèque nationale de France à Paris, ce dernier fera ainsi ses premiers pas à Lyon. Les détails de ce projet.
La tour de la Part-Dieu (165 mètres) et sa ''petite'' sœur InCity (170 mètres), dont la construction s'est achevée en 2015, devraient bientôt faire face à une nouvelle rivale !

En effet, Vinci a déposé ce jeudi 16 une demande de permis de construire pour Two Lyon, nouvelle tour de 170 mètres qui sera érigée à proximité de la gare de la Part-Dieu. Initialement, c'était même la construction d'une double tour qui était prévue avant que le promoteur ne décide finalement de raboter la seconde.

Un projet d'envergure dans un quartier en plein renouveau

Signé Dominique Perrault, le projet s'inscrit dans une ambition de transformation globale du quartier de la Part-Dieu, à l'image de la gare qui fera, elle aussi, l'objet de travaux dans les années à venir. La place de cet échange sera également repensé dans sa globalité afin d'accueillir « un important îlot urbain », comme le décrit l'architecte.

C'est sur ce dernier que sera implanté le projet Two Lyon, véritable cluster regroupant aussi bien des activités commerciales que tertiaires ou hôtelières. « Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIème siècle se traduit par des volumes qui s'articule les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectes d'écritures variées et différentes », indique Perrault Architecture.

Cette liaison entre les espaces se traduit notamment par l'ouverture de l'immeuble sur la place Charles Béraudier, le boulevard Vivier Merle et l'avenue Georges Pompidou. Un investissement globale de 500 à 600 millions d'euros de la part de Vinci sera nécessaire pour mener le projet à terme. L'entreprise espère par ailleurs débuter les travaux de l'édifice dès 2018 pour une livraison quatre ans plus tard.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Dominique Perrault Architecte
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bouygues fait le choix du béton cellulaire pour le dernier étage d'une tour lyonnaise

Bouygues fait le choix du béton cellulaire pour le dernier étage d'une tour lyonnaise

Conçue par Chaix et Morel et l'agence d'architecture AFAA, la tour Sky 56 offre un nouveau visage au quartier de la Part-Dieu, à Lyon. Avec ses 56 mètres de hauteur, l'édifice a été un véritable défi pour Bouygues Bâtiment, qui souhaitait habiller le dernier étage d'un matériau léger et isolant. C'est finalement le béton cellulaire Ytong qui a retenu l'attention du constructeur français.
La nouvelle tour de Vienne à la façade « liquide », imaginée par un Français

La nouvelle tour de Vienne à la façade « liquide », imaginée par un Français

Une tour de 250 mètres de haut vient d'être inaugurée ce mercredi à Vienne. Imaginée par l'architecte français Dominique Perrault, la DC Tower, à la façade « liquide », est désormais le bâtiment le plus haut de la ville. Cette tour est la première étape d'un vaste projet d'aménagement urbain, lauréat du concours lancée en 2002 pour la restructuration de ce quartier du nord-est de la ville, surplombant le Danube.
Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter