Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Équipements à Partager : la mutualisation du matériel au service des professionnels du BTP

Équipements à Partager : la mutualisation du matériel au service des professionnels du BTP

Équipements à Partager : la mutualisation du matériel au service des professionnels du BTP
Alors que le matériel du BTP est majoritairement sous-utilisé, Kévin Legault a fondé en 2016 Équipements à Partager. Comme son nom l’indique, la start-up propose aux professionnels du secteur de louer leurs machines entre eux, de manière à amortir leurs charges et à optimiser l’exploitation de ces dernières. Présentation de cette plateforme qui, bien que toute jeune, s’annonce déjà prometteuse.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les plateformes de mutualisation ont le vent en poupe, y compris sur le secteur du BTP ! Après Tracktor, que le président-fondateur Idir Ait Si Amer nous présentait en exclusivité en octobre dernier, c’est aujourd’hui au tour d’Équipements à Partager d’être mise en lumière.

Nouvel arrivé sur le marché (il n’est en ligne que depuis fin janvier 2017), le site propose d’ores et déjà quelque 400 machines, des grues aux échafaudages, en passant par les tractopelles, motoculteurs et autres nacelles élévatrices.
 
Déjà présent dans cinq départements, Équipements à Partager a dépassé la centaine d’utilisateurs en seulement quelques mois – preuve de la nécessité, pour les professionnels, de disposer d’un tel service.

Un nouveau service qui séduit déjà

Il faut dire que la création de cette start-up est avant tout le fruit d’une réelle réflexion menée par Kévin Legault. Après l’obtention d’un Master 2 Management entrepreneuriat et gestion des connaissances, ce dernier lance sa propre entreprise en avril 2016 en partant de deux constats.

« D’un côté, les entreprises propriétaires de matériel BTP sous-utilisent leurs équipements, certaines machines ne sont utilisées que 30% du temps durant l’année. Et de l’autre côté, les entreprises ont des besoins ponctuels de matériel BTP (le marché français de la location de matériel BTP est estimé à 4,7 milliards d’euros », affirme la société.

©Capture d'écran page d'accueil Équipements à Partager

Fort de ces observations, le jeune entrepreneur présente un service dédié aux TPE-PME, qui peuvent déposer et consulter gratuitement des annonces de location en ligne. Avec une stratégie gagnant-gagnant : le matériel est utilisé et rentabilisé, et les demandeurs peuvent réaliser des économies sur leur location - « jusqu’à 50% moins cher qu’un loueur traditionnel », d’après Équipements à partager.

Sécurisée, la transaction est réglementée par un contrat de location et d’assurance « qui couvre pendant la période de la location le matériel en bris de machine, vol, incendie, responsabilité civile fonctionnement et circulation ».

Bien qu’encore jeune, Équipements à Partager affiche d’ores et déjà des objectifs particulièrement ambitieux. Avec en ligne de mire, la création d’« une dynamique dans le nord de la France, pour ensuite s’étendre au niveau national » d’ici fin 2017. Croisons les doigts !

F.C
Photo de Une : ©Amélie Peroz/Légende : Kévin Legault, fondateur d’Équipements à Partager

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Aucune description

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :