La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe Vie des sociétés | 02.12.16

Partager sur :
La tendance se poursuit pour les secteurs de la distribution et de la location de matériels de BTP ! En effet, alors que le second trimestre avait déjà fait l’objet d’une forte progression, ces trois derniers mois ont également été favorables au marché, comme l’indique la Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR). Le point sur les derniers chiffres.
Bien que le mouvement soit moins net que sur le trimestre précédent, le secteur de la distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention a bel et bien connu une nouvelle progression durant ces trois derniers mois ! Chaque segment s’est ainsi respectivement développé de 3%, 7% et 11% selon le dernier baromètre DLR (Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs).

La distribution de matériels ralentit

Alors que le rapport précédent faisait état d’une augmentation de 32% du chiffre d’affaires pour le marché de la distribution de matériels, la DLR signale aujourd’hui que « près de 4 entreprises […] sur 5 » ont connu un nouveau développement de leur activité au cours du troisième trimestre.

Le segment doit surtout son évolution positive aux ventes de marché, qui « ont représenté 65% du volume du chiffre d’affaires ». Si le neuf ne croît que de 1%, l’occasion connaît une belle envolée à 20%. La "main d’œuvre et déplacements", en revanche, est en léger recul (-2%). Les autres activités, quant à elles, se stabilisent.

Hausse du chiffre d’affaires pour la location de matériels

Même tendance du côté de la location, bien que la DLR préfère parler de « rattrapage » plutôt que de « reprise ». Il n’en reste pas moins que le segment est parvenu à voir son chiffre d’affaires augmenter au troisième trimestre. Seul bémol, d’après le rapport : « la pression sur les prix demeure un facteur de baisse de l’activité ».

La DLR mise néanmoins sur une nouvelle croissance d’ici la fin de l’année. En effet, 39% des chefs d’entreprise du secteur attendent à une hausse pour 2016. 57%, plus prudents, prévoient une stabilisation. Seulement 4% des dirigeants estiment que l’avenir est plus incertain.

La manutention industrielle et agricole reste « dynamique »

Le marché de la distribution et location de matériels de manutention industrielle et agricole, quant à lui, enregistre un chiffre d’affaires qui « n’avait plus été atteint depuis 2012 ». Un dynamisme que le secteur doit principalement aux ventes de neuf, en hausse de 13%. « A contrario, le matériel d’occasion (-27%) a subi les conséquences du dispositif fiscal favorable à l’investissement », nuance la DLR.

Rendez-vous en 2017 pour le bilan annuel (déjà prometteur) de la distribution et de la location de matériels !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le marché du matériel de BTP progresse encore !

Le marché du matériel de BTP progresse encore !

Après les marchés de la construction et des prêts immobiliers, c’est au tour de la distribution, location et réparation de matériels de BTP d’annoncer une progression d’activité au second trimestre 2016. En effet, la DLR vient tout juste de publier son baromètre trimestriel et indique d’ores et déjà que tous « les voyants sont au vert ». Les chiffres en détails.
Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

La tendance se confirme pour le marché de la distribution, location, réparation de matériels de construction et de manutention ! Après un premier trimestre 2017 très positif, la hausse se poursuit sur la période avril-mai-juin, d’après la fédération DLR. Les professionnels de la distribution ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de 19% et ceux de la location de 9%. L’activité augmente également de 7% pour la manutention.
Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP

Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP

Forment liées au secteur du BTP qui peine à se redresser de la crise, les professions représentées par le DLR ont connu des difficultés au cours de l'année 2014. Les marchés de la distribution et de la location de matériels de BTP ont ainsi subi une baisse de 2 % et 5 % respectivement. Seul le marché de la manutention est parvenu à se maintenir. Alors, quel avenir pour les professionnels du DLR ? Eléments de réponse avec Sonia Dubès, présidente du DLR.
Un début d’année en or pour le DLR

Un début d’année en or pour le DLR

Les professions représentées par la Fédération DLR se portent bien. En effet, les activités de distribution, location et manutention ont enregistré des hausses respectives de 36%, 2% et 6% au cours de ce premier trimestre. La Fédération explique notamment cette tendance par la dynamique de reprise de l’économie française.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter