Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La Fédération DLR lance un kit opérationnel à destination des loueurs de matériels de construction

La Fédération DLR lance un kit opérationnel à destination des loueurs de matériels de construction

La Fédération DLR lance un kit opérationnel à destination des loueurs de matériels de construction
Après de nombreux mois de travail, la Fédération DLR, qui regroupe les professionnels des matériaux de construction et de manutention, a présenté ce 10 janvier un outil inédit : le kit opérationnel du loueur. Cet outil se compose de plusieurs fiches de travail concernant, entre autres, le parc matériels et diverses procédures.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Confirmant son engagement auprès des loueurs de matériels de construction et de manutention, la Fédération DLR a récemment lancé un nouvel outil à leur attention. ‘’Le kit opérationnel du loueur’’ résulte ainsi d’un important travail de réflexion et de développement amorcé l’année dernière.

« Un contrat type de location, ça n’existe pas. C’est sur ce constat que nous avons rédigé ce kit du loueur. Ce document rappelle certaines procédures, parfois les plus basiques : ‘’comment on fait ?’’, ‘’comment réagir ?’’… À l’origine de ce kit, une compilation des questions posées par les adhérents DLR et quelques fiches que j’avais commencé à écrire », se remémore Joël Fruchart, président de la commission location de la Fédération.

« Nous avons compilé les sujets afin de créer un document de synthèse qui puisse s’adresser à la fois aux dirigeants, mais aussi aux responsables d’exploitation, responsables d’agences. C’est aussi un document qui peut être remis à des nouveaux embauchés », poursuit-il.

Un guide de bonnes pratiques en plein « mouvement de professionnalisation »

Résultat, cet outil recense différentes fiches de travail. Celles-ci sont rassemblées autour de 4 thématiques majeures : le parc matériels, les procédures commerciales et tarifaires, les procédures opérationnelles en agence, et les procédures administratives opérationnelles, comme le détaille la Fédération.

Grâce au kit, les loueurs ont finalement accès à un rappel des règles de bonnes pratiques en vigueur ayant pour objectif de les aider à atteindre l’excellence opérationnelle. En somme, « des informations précieuses pour entretenir le développement de l’activité des loueurs de matériel de construction et manutention », comme le souligne DLR.

« Ce kit du loueur est une synthèse de ce que tout loueur doit réaliser dans son quotidien pour faire avancer son entreprise. Ce document est le fruit d’un travail collaboratif de la part de la commission location. Il accompagne le mouvement de professionnalisation de la profession qui est en cours au sein de la Fédération, notamment en matière de contrat de travail, de procédures administratives, de lutte contre les impayés… Réservé aux adhérents DLR, ce kit est amené à évoluer au fil des mois », conclut Hervé Rebollo, délégué général de l’organisme.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :