Troisième trimestre positif pour les professionnels des matériels de construction et de manutention Vie des sociétés | 04.12.18

Partager sur :
Après un début d’année solide pour les fournisseurs et loueurs d’engins de chantier, toutes les activités couvertes par la Fédération des matériels de construction et de manutention DLR ont encore progressé au cours du troisième trimestre 2018. La distribution, tout particulièrement, affiche une croissance de +15% sur un an, tandis que la location en est à son douzième trimestre consécutif de hausse. Le bilan.
La Fédération DLR a partagé le 3 décembre les résultats trimestriels du marché des matériels de construction de manutention. En outre, la tendance pour juillet, août et septembre a été particulièrement nette : l’ensemble du secteur a progressé par rapport à la même période un an auparavant.

Entre autres, la location de matériel de construction se distingue en enregistrant un douzième trimestre consécutif de hausse. De fait, l’activité a augmenté de 10,5% de juillet à septembre 2018 en comparaison à l’année dernière. Elle enregistre ainsi « un 12ème trimestre consécutif de hausse », comme le relate DLR.

En revanche, le traditionnel ralentissement estival n’a pas été sans impact sur le chiffre d’affaires des loueurs, qui a baissé de -4% en variation annuelle. Il en faudra cependant davantage pour entamer l’optimisme des chefs d’entreprise, qui sont 64% à s’attendre à une nouvelle hausse de leur activité d’ici à la fin de l’année.

La distribution de matériel et la manutention se relèvent

De son côté, la distribution de matériel de BTP, qui avait été mise à mal en début d’année, a su remonter la pente au troisième trimestre 2018, affichant une croissance annuelle de +15,0%. Selon la Fédération, la forte demande des matériaux et la reprise de chantiers publics ont largement pesé dans la balance.

« À l’exception de la location (-77% pour la longue durée et -2% pour la courte durée), l’ensemble des activités a crû : vente de matériel neuf (+20%), vente de matériel d’occasion (+18%), pièces de rechange (+15%), SAV (+45%) », détaille l’organisme professionnel.

L’activité devrait cependant stagner au dernier trimestre, selon 66% des dirigeants interrogés. La tendance est similaire pour les professionnels de la distribution et location de matériel de BTP et manutention, qui sont seulement 21% à anticiper une nouvelle croissance d’ici fin décembre.

Il faut dire que le troisième trimestre n’a pas été très profitable au marché, l’activité n’ayant augmenté que de +5,0% sur un an. Dans la même période, le chiffre d’affaires a reculé de -7,5% par rapport aux trois mois précédents. « Les effets de la météo, le ralentissement naturel de l’activité en fin d’année et la difficulté de recruter » sont également pointés du doigt par la Fédération DLR, qui appelle plus que jamais à la prudence pour limiter les dégâts dans les mois à venir.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Activité en hausse pour la distribution et location de matériels de BTP

Activité en hausse pour la distribution et location de matériels de BTP

Les distributeurs et loueurs de matériels de BTP peuvent envisager sereinement la deuxième partie de l’année 2019. Avec un chiffre d’affaires en hausse + 12,2% et + 10% respectivement, le 2e trimestre devrait être synonyme d’embauches. A noter également que le marché de la manutention est stable, une tendance qui se doit à « la bonne santé » de la production industrielle et agricole.
Un début d’année en or pour le DLR

Un début d’année en or pour le DLR

Les professions représentées par la Fédération DLR se portent bien. En effet, les activités de distribution, location et manutention ont enregistré des hausses respectives de 36%, 2% et 6% au cours de ce premier trimestre. La Fédération explique notamment cette tendance par la dynamique de reprise de l’économie française.
Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

La tendance se confirme pour le marché de la distribution, location, réparation de matériels de construction et de manutention ! Après un premier trimestre 2017 très positif, la hausse se poursuit sur la période avril-mai-juin, d’après la fédération DLR. Les professionnels de la distribution ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de 19% et ceux de la location de 9%. L’activité augmente également de 7% pour la manutention.
Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre

Matériels de BTP et de manutention : la croissance se poursuit au troisième trimestre

Toujours la même tendance pour le marché des matériels de BTP et de manutention ! La fédération DLR, qui représente la profession, vient en effet de dévoiler les chiffres du marché relatifs au trimestre 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les indicateurs sont toujours au beau fixe ! Les distributeurs de matériels de BTP ont en effet vu leur activité croître de 27%, les loueurs de 7%, et les distributeurs et loueurs de matériels de manutention de 6%. Bilan.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter