Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête)

La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête)

La maison en bord de mer fait toujours rêver les Français (enquête)
En amont du salon « Faire construire sa maison », qui se déroulera les 21, 22 et 23 septembre prochains, PAP Événements et l’institut d’études YouGov ont partagé le 28 août les résultats d’une enquête inédite portant sur la perception de la maison idéale par les Français. Ainsi, près d’un tiers des répondants espère un jour disposer d’une demeure sur la côte, tandis que la ville, à l’inverse, ne séduit que 13% des sondés.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que la maison individuelle est plébiscitée par 71% des Français, PAP Événements et YouGov ont mené, en juillet dernier, une vaste enquête* afin de mieux comprendre les attentes des ménages.

Modulable, écoresponsable… mais pas connectée

En outre, plusieurs constats émanent des résultats du sondage publiés le 28 août. Entre autres, la localisation de la maison a une grande importance pour les particuliers qui souhaitent faire construire. 36% des répondants rêvent ainsi d’habiter en bord de mer, 28% à mi-chemin entre la ville et la campagne, 22% en milieu rural, et seulement 13% dans les grandes agglomérations.

Dans la mesure du possible, la maison idéale doit également être modulable pour 37% des sondés. Plus sensibles aux problématiques environnementales, les répondants privilégient par ailleurs les habitations écoresponsables. Ils sont 64% à citer ce critère comme prioritaire.

En revanche, la maison connectée peine à enthousiasmer les ménages. Seulement 8% des répondants en font une priorité, avec une plus forte appétence du côté des 18-24 ans (13%). Le home office, de son côté, est encore peu développé : 3% des sondés aimeraient disposer d’un espace pour travailler chez eux.

Des craintes qui subsistent avant de passer à l’acte

Pour autant, l’enquête révèle que la construction d’une maison reste une ‘’aventure’’ aux yeux de nombreux Français. L’investissement financier, tout particulièrement, soulève bien des inquiétudes. Un tiers des répondants de l’enquête craint ainsi de dépasser le budget initial, et 26% ont peur d’être déçus du résultat. Ils sont également 20% à redouter que leur prêt ne soit refusé par la banque.

« Faire construire sa maison représente bien entendu un réel investissement. Mais c’est sans compter les économies possibles à long terme, aides et avantages financiers dont les particuliers peuvent bénéficier », rassure Pascal Tournier, commissaire du salon « Faire construire sa maison », qui aura lieu du 21 au 23 septembre à Paris.

« Faire construire c’est (…) la garantie d’avoir un logement aux normes exigées en matière d’habitat, mieux isolé et forcément moins énergivore. Par ailleurs, les conditions de prêts sont actuellement très avantageuses et de nombreux ménages, primo-accédants, peuvent bénéficier d’aides comme le prêt à taux zéro pouvant réduire considérablement le coût final du projet. Et, outre les aspects financiers, faire construire sa maison c’est aussi l’imaginer et la concevoir pour qu’elle ressemble en tout point à nos attentes et nos envies ! », conclut-il.

*Sondage réalisé en ligne le 4 et 5 juillet 2018 par l’institut d’études YouGov auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française.

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :