ConnexionS'abonner
Fermer

LafargeHolcim : 100 millions d’euros pour moderniser une usine près de Toulouse

Publié le 04 juillet 2017

Partager : 

En 2016, le spécialiste des matériaux de construction LafargeHolcim annonçait un vaste plan d’investissement pour la France, à hauteur de 300 millions d'euros. Une somme importante, dont un tiers sera utilisé pour moderniser l’usine de Martres-Tolosane, située près de Toulouse (31), comme l’entreprise l’a fait savoir le 3 juillet. Les détails sur cette opération, qui figure parmi les plus importantes réalisées en France depuis 40 ans.
LafargeHolcim : 100 millions d’euros pour moderniser une usine près de Toulouse - Batiweb
LafargeHolcim, dont Jan Jesnisch a récemment pris la direction, a fait part ce lundi de sa volonté d’investir plus de 100 millions d’euros dans un projet de modernisation de son usine située à Martres-Tolosane. Ainsi, une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, indispensable à la fabrication de ciment artificiel, devrait prochainement voir le jour.

Une productivité accrue pour une réduction de l’impact environnemental


En outre, cet investissement, présenté comme « le plus important » réalisé en France depuis 40 ans, devrait avant tout offrir la possibilité à LafargeHolcim d’augmenter la productivité de son site, tout en réduisant son impact environnemental.

« Les travaux permettront (…) à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO2 et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus », précise l’industriel franco-suisse. Par ailleurs, l’usine devrait, d’ici trois ans, utiliser 80% de combustibles de substitution « contre 30% aujourd’hui ».

Les entreprises locales interpellées

Si l’investissement devrait être réalisé dans les prochains jours, LafargeHolcim a d’ores et déjà révélé que la préparation du site serait réalisée « dans les semaines à venir par des entreprises locales ». Le chantier de modernisation, quant à lui, devrait débuter au 3e trimestre 2018 pour près de deux ans.

Plusieurs appels d’offres seront ainsi lancés par le cimentier début 2018 afin d’attribuer les différents lots. L’entreprise s’est d’ailleurs engagée à privilégier « les entreprises locales, françaises et européennes ». Suffisant pour faire oublier les scandales qui avaient éclaboussé LafargeHolcim ces derniers mois ?

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.