Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le nouveau siège de SFR, un bâtiment ultra connecté

Le nouveau siège de SFR, un bâtiment ultra connecté

Le nouveau siège de SFR, un bâtiment ultra connecté
La réalisation du Campus SFR est le plus grand chantier de Seine-Saint-Denis et l’un des plus importants d’Île-de-France. Bien plus qu’un nouvel espace de travail, le Campus SFR est un lieu ultra connecté, qui exploite les dernières technologies numériques, tout étant activé grâce aux smartphones.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'opérateur téléphonique SFR a présenté son nouveau siège de Saint-Denis où travailleront à terme 8000 personnes, l'une des plus grosses implantations récentes en Seine-Saint-Denis, un département dont le foncier bon marché attire de plus en plus de grands noms de l'économie. « C'est le chantier de tous les records : il s'agit du plus grand programme de bureaux d'Ile-de-France », a déclaré Olivier de la Roussière, directeur de Vinci immobilier, le maître d’œuvre. Juste en face du Stade de France, l'immeuble, œuvre de l'architecte Jean-Paul Viguier, surprend de l'extérieur par des éléments de façade en porte-à-faux, qui surplombent la rue jusqu'à 12 mètres.

Des éléments du bâtiment pilotables par smartphone

Le concept a été imaginé par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés qui a proposé un campus qui favorise les échanges en transverse avec des bâtiments de faible hauteur et un principe d’aménagement en open-space. Le bâtiment suit la métaphore de l’arbre, élément en perpétuelle croissance et renaissance, s’adaptant perpétuellement aux éléments extérieurs. Le projet se présente sous la forme d’un campus, adossé à un tronc dont s’échappe des ramifications qui ouvrent sur des terrasses et un vaste jardin étagé. A l'intérieur, on retrouve de grands open space lumineux, des salles de fitness et un gymnase.

 

                      ©Maxime Dufour                                                                    ©Maxime Dufour

L’ensemble du bâtiment sera piloté par smartphone. Il n'existe aucun interrupteur pour allumer la lumière ou baisser les stores, tout étant activé grâce aux smartphones. Un terminal Samsung Galaxy S4 compatible 4G et NFC a été remis à l'ensemble du personnel, faisant de cette flotte de mobiles équipés de la technologie NFC la plus importante en France. Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication de données sans contact. Le mobile équipé d’une carte SIM NFC permet d’entrer et sortir du Campus SFR, payer à la cantine ou encore retirer des impressions papier depuis n’importe quelle imprimante.

Un étage monté tous les 16 jours

Les 20 000 tags répartis sur tout le site permettent également d’interagir avec les équipements du Campus SFR : commander les stores, régler l’éclairage ou la climatisation, réserver une salle de réunion ou encore signaler un dysfonctionnement. Ces commandes passent par l’intermédiaire de l’application mobile SFR Campus, qui permet par ailleurs de consulter la fréquentation et les menus des restaurants, le solde de son compte et le recharger, de localiser une salle de réunion ou un bureau, se faire guider pour aller d’un endroit à un autre, ou encore de voir en temps réel les informations sur les transports en commun.
 

                      ©Alban Lecuyer                                                                    ©Alban Lecuyer

Pour la première tranche, les phases de montage, conception et préparation ont dû être considérablement accélérées. La réalisation, qui a débuté en novembre 2011, s’est effectuée en 24 mois, un temps record au vu de l’ambition, l’envergure et la complexité du projet qui répond à une forte exigence architecturale et environnementale. Durant le chantier, un étage est monté tous les 16 jours. En phase finale, 6 plateaux de 1 000 m2 sont livrés chaque semaine. Plus de 1 000 ouvriers étaient présents pour le pic des travaux.

B.P

Photo de Une : ©Patrick Tournebeuf

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

illiPro, le logiciel d'édition de liste de matériel...


LEGRAND

Avec le logiciel illiPro, le Groupe Legrand étoffe son offre de services en accompagnant les installateurs dans leurs...
Visuel Dossiers partenaires

"L'essentiel de l'artisan" : La nouvelle...


ALDES

Face aux multiples exigences de performance énergétique et de confort, et à l'évolution...