Les cimentiers en guerre contre l’ambroisie dans les carrières

Vie des sociétés | 17.12.13
Partager sur :
Les cimentiers en guerre contre l’ambroisie dans les carrières - Batiweb
Déclarée enjeu de santé publique, la lutte contre l’ambroisie, une plante envahissante responsable de réactions allergiques, qui s’installe principalement sur des terrains remaniés et dénudés de végétation, est prise très au sérieux chez Granulats Vicat, engagé dans ce combat depuis 2012.

En 2013, Granulats Vicat a mis en œuvre un certain nombre d’actions visant à lutter contre cette plante envahissante sur ses carrières de l’Ain, et plus largement dans les carrières de la région Rhône-Alpes.

Parmi ses moyens de lutte : l’ensemencement systématique des terres remaniées à la fin de chaque période de découverte et l’expérimentation de semis destinés à obtenir un meilleur couvert végétal, empêchant l’ambroisie de s’implanter, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Rhône-Alpes.

Mais aussi des inspections régulières par le personnel à partir du mois de mai pour surveiller le développement de l'indésirable ; le fauchage annuel réalisé durant le mois d’août ; et l’inspections et suivi en septembre pour surveiller d’éventuelles repousses. Le cas échéant, un nouveau fauchage est entrepris fin septembre.

Eco-pâturage avec des moutons

La carrière Vicat de Saint-Jean-le-Vieux (01) a obtenu en 2013 la mention « Biodiversité » de la Charte Environnement des Industries de Carrières de l'Unicem pour avoir mis en place une formation des équipes ; l’intégration d’un volet « Ambroisie » dans le livret d’accueil Environnement pour les nouveaux arrivants et les entreprises extérieures ; l’ensemencement systématique des terres remaniées à la fin de chaque période de découverte ; l’expérimentation d’un éco-pâturage avec des moutons présents sur le site ; et le fauchage annuel réalisé au mois de juillet.

L’ambroisie est une plante annuelle et monoïque (les fleurs mâles et femelles sont localisées séparément sur la plante). A la floraison, l’ambroisie libère du pollen qui est transporté par le vent et responsable de réactions allergiques. L’ambroisie s’installe principalement sur les terrains remaniés et dénudés de végétation (terrains en friche, chantiers, carrières).

Le pollen de l’ambroisie provoque des troubles allergiques multiples et graves pour les personnes sensibles, et des répercussions économiques non négligeables (baisse de forme, achat de médicaments, consultations médicales, arrêts de travail, hospitalisation…). Les pollens de l’ambroisie contribuent également à la pollution atmosphérique.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb