Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le secteur des travaux publics est « réellement » optimiste pour l’avenir

Le secteur des travaux publics est « réellement » optimiste pour l’avenir

Le secteur des travaux publics est « réellement » optimiste pour l’avenir
Pour la première fois depuis 10 ans, les entrepreneurs des travaux publics voient l’avenir avec un « réel optimisme ». Pour 2017, la Fédération nationale des travaux publics estime la croissance d’activité à 2,5%, une tendance qui devrait se confirmer l’an prochain avec une hausse possible de 4% du chiffre d’affaires, grâce notamment aux chantiers du Grand Paris Express. De quoi aborder l’année 2018 avec sérénité.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Tous les signaux sont au vert pour le secteur des travaux publics ! Lors d’une conférence organisée jeudi 16 novembre, Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a confié que pour la première fois en 10 ans, les entrepreneurs des travaux publics abordaient « leur future année avec un réel optimisme ».

Le début d’année a pourtant été difficile avec un redémarrage « plus lent qu’espéré » de l’activité. En cause : une réorganisation des intercommunalités « qui a induit de nombreux reports de chantier » et un investissement local encore peu dynamique (+ 0,6% en 2017).

Avec des prises de commandes en hausse de 7,6% grâce notamment aux chantiers du Grand Paris, des appels d’offres en augmentation (+ 3,2% à fin septembre en cumul depuis le début de l’année) et une confiance retrouvée des chefs d’entreprises, la FNTP table sur une progression du CA de + 2,5% en 2017, soit un CA de 36,6 milliards d’euros en France.

Des opportunités de croissance réelles

Pour 2018, l’embellie de l’activité devrait se confirmer et même s’accélérer. La FNTP affiche une prévision pour l’ensemble du marché des Travaux Publics de +4% en valeur. « 1,2 point de croissance sera assuré par la montée en puissance des travaux liés au Grand Paris Express », estime la fédération.

Parmi les leviers de croissance : une hausse de 3% (hors Grand Paris) de l’investissement des collectivités locales ; un budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) en augmentation de 9% en 2018 ; la dynamique globale des grands opérateurs de l’énergie avec des investissements en progression de + 7% ; et une commande privée qui sera dynamique.

« Les travaux publics devraient donc bénéficier d’effets d’entrainement sensibles en 2018 que nous estimons à +3% », précise la FNTP.

Recrutement et créations d’emplois

Dans ce contexte, les entreprises de travaux publics sont de nouveau dans une logique de recrutement. Rappelons que depuis 2008, 30 000 salariés permanents ont perdu leur emploi.

Pour 2017, trois nouveautés sont à souligner : les effectifs ouvriers permanents se sont stabilisés après 7 années de baisse continue ; les heures intérimaires ont progressé sur l’année (+ 3,9%) ; et 35% des entreprises se plaignent du manque de main d’œuvre contre seulement 8% en janvier. Aujourd’hui 270 000 salariés travaillent dans les entreprises de TP dont 35 000 intérimaires.

2018 devrait être la première année depuis 7 ans de création nette d’emplois permanents pour le secteur des travaux publics, se réjouit la FNTP. « Une croissance moyenne de 3% l’an permettrait de créer 25 000 emplois en 5 ans ».

Le défi aujourd’hui est donc de pérenniser la croissance. « Qu’il s’agisse de l’entretien et de la régénération des réseaux ou de la construction de nouvelles infrastructures, les besoins sont immenses », souligne la FNTP. Pour ce faire, la fédération estime que le secteur et les décideurs doivent « partager le diagnostic sur les besoins » pour programmer les projets.

Pour inciter les collectivités à investir, il est indispensable de mettre en œuvre des mesures peu coûteuses. Il faut par ailleurs établir un plan de financement qui intégrerait la contrainte de la consolidation budgétaire et de la dette maastrichtienne.

R.C

©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :