Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves

Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves

Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves
Alors que de plus en plus d’entreprises subissent des grèves, le secteur de la construction, lui, semble être épargné par ce phénomène. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère du Travail dans une étude publiée en décembre dernier et portant sur l’année 2014. Des résultats positifs qui font écho à ceux de l’étude Ayming, qui indiquait déjà que le BTP est le secteur le moins touché par l’absentéisme.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Les professionnels du bâtiment sont décidément bien assidus ! En septembre dernier déjà, une étude publiée par Ayming indiquait que la construction était le secteur le moins touché par l’absentéisme.

Plus récemment encore, le ministère du Travail a révélé via une étude que seulement 0,3% des entreprises du BTP ont déclaré au moins une grève en 2014, derrière le commerce (0,7%), les services (1,7%) et l’industrie (3,3%).

Un chiffre d’autant plus positif qu’il est en stagnation par rapport à l’année précédente, alors que la tendance nationale est à la hausse, la moyenne étant à 1,4%.

Tous les indicateurs au vert

Sans surprise, les professionnels du bâtiment sont également moins nombreux que les salariés des autres secteurs à avoir connu au moins une grève, à hauteur de 6,2% pour la construction, contre 16,4% pour les services, 33,8% pour l’industrie, et même 52,7% pour les transports.

En parallèle, le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés est à 9 pour la construction, en augmentation depuis 2012 (2 jours). Le secteur est pourtant, une fois encore, le meilleur élève du classement, bien en-dessous de la moyenne de l’ensemble qui culmine à 81 journées.

« Les grèves restent rares et peu intenses dans les entreprises de la construction », résume l’étude. « Le secteur est essentiellement constitué de petites entreprises caractérisées par des instances représentatives du personnel rares et peu syndiquées. »

Une explication qui tient la route, puisque 11% des entreprises du BTP employant 200 salariés et plus a connu une grève en 2014.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :