EDF EN poursuit sa conquête des Amériques

Vie des sociétés | 12.01.17
Partager sur :
EDF EN poursuit sa conquête des Amériques - Batiweb
EDF EN, filiale d’EDF dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi la mise en service de parcs éoliens et la signature d’un contrat dans le solaire aux Etats-Unis. L'entreprise a par ailleurs indiqué détenir un carnet de commandes « sur le point d’être signées » de 1,3 GW et un carnet de développement de l’ordre de 1,7 GW.
Dans un communiqué, EDF EN a annoncé les mises en service de quatre parcs éoliens aux Etats-Unis d’une capacité installée cumulée de plus de 708 MW : à Tyler Bluff (125,6 MW) et à Salt Fork (174 MW) au Texas, à Great Western (225 MW) dans l’Oklahoma et à Kelly Creek (184 MW) dans l’Illinois.

EDF EN, filiale d'EDF dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi la mise en service de parcs éoliens et un contrat dans le solaire aux Etats-Unis, et s'est dit confiant pour l'avenir malgré le discours en faveur du charbon et du gaz du président élu Donald Trump.

« Trois de ces projets s'inscrivent dans une politique d'engagement de grandes entreprises multinationales pour la réduction de leur empreinte carbone, une tendance forte de secteur aux Etats-Unis », souligne EDF EN. Ainsi « la majorité » de l'énergie produite à Tyler Bluff (96 MW) a fait l'objet d'un contrat signé avec Procter & Gamble pour alimenter plusieurs de ses sites de production nord-américains.

Great Western fournira pour sa part en électricité renouvelable un centre de données appartenant à Google tandis que Salesforce a signé un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour une partie de la production de Salt Fork (24 MW).

Au total, EDF EN a mis en service aux Etats-Unis cette année 760 MW d'énergies renouvelables et de capacités de stockage, et exploite désormais un parc de 10,6 gigawatts (GW) en Amérique du Nord, dont un tiers en propre et le reste pour le compte d'autres acteurs, ce qui est en fait son premier marché dans le monde (environ 40% du chiffre d'affaires), a indiqué Antoine Cahuzac, son directeur général, lors d'une rencontre avec la presse.

L'entreprise détient « un carnet de commandes sur le point d'être signées de 1,3 GW, et un carnet en développement de l'ordre de 1,7 GW », surtout dans l'éolien, a-t-il ajouté.

Accélérer son déploiement dans le solaire

EDF EN a par ailleurs annoncé vouloir se déployer davantage dans le solaire, une filière quelque peu délaissée par l’électricien français et qui devient de plus en plus compétitif dans certaines régions.

Aux Etats-Unis toujours, la société a notamment signé un nouveau contrat de fourniture d’électricité avec MCE (Marin Clean Energy) pour le projet solaire de 150 MWac à Desert Harvest en Californie. Elle précise en outre avoir remporté pour près de 351 MWac de projets photovoltaïques en 2016 à installer au Mexique et aux Etats-Unis d’ici 2019.

La filiale d'EDF a aussi racheté en avril dernier la société Grosolar, qui a construit environ 150 MW aux Etats-Unis.

L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis n'inquiète pas le DG d'EDF EN, qui note que les sénateurs ayant soutenu Donald Trump « ont voté (...) et ont maintenu » leur soutien à la politique fiscale en faveur de l'éolien et du solaire, valable jusqu'en 2020.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb