Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Matebat fait le plein de nouveautés et lance un laboratoire d’idées

Matebat fait le plein de nouveautés et lance un laboratoire d’idées

Matebat fait le plein de nouveautés et lance un laboratoire d’idées
A l’occasion du salon Intermat organisé en avril dernier, Matebat a annoncé trois développements majeurs parmi lesquels la création d’un laboratoire d’idées. Baptisé Ascolab, il vise le développement de solutions innovantes, et notamment de nouveaux systèmes embarqués, qui permettent d’améliorer la sécurité et la productivité des chantiers. Pour ce faire, l’équipe d’innovation compte bien s’appuyer sur le BIM et l’internet des objets (IoT).

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Conscient des mutations que vit le secteur de la construction, Matebat fait évoluer ses activités et développe de nouvelles solutions techniques. Lors du salon Intermat, le n°1 français de la location de grues a notamment annoncé l’ouverture du pôle « Elévation et Systèmes ».

Elle fait suite au rachat de Reflex, spécialisé dans le dépannage, l’entretien et la maintenance de tous types de grue à tour. La société compte également sur des activités techniques liées aux accessoires et technologies embarquées et une activité de monte-grutier et d’autres appareils de levage.

L’acquisition va permettre à Matebat de devenir « un guichet unique » de toutes les problématiques du chantier, autour de la grue.
« Aujourd’hui nous savons la doter de systèmes comme l’anticollision pour plus de sécurité et de productivité », se félicite Pierrick Lourdain, Directeur commercial du Groupe Matebat.

Un partenariat pour répondre à la réglementation

Matebat a également développé « tous les systèmes d’aide à la conduite : caméras, éclairages, interactions avec les autres éléments du chantier ». Et pour répondre à la réglementation qui imposera, dès 2019, la présence d’un monte-grutier sur chaque grue de plus de 30 mètres, le groupe a investi dans « une solution technique plus aboutie de monte-grutier » : Geda 2PK.

Matebat et Geda ont en effet élaboré un ensemble d’amélioration sur la base du monte-grutier 2PK. Ils ont imaginé une nouvelle technologie d’accroche et d’accès pour améliorer la sécurité, la fiabilité et la qualité des systèmes d’accrochage entre les grues Potain et les ascenseurs Geda. La solution sera distribuée en exclusivité par le groupe Matebat au sein de sa nouvelle business unit : « Elévation et Systèmes ».

BIM et IoT

Innover, c’est également intégrer des technologies comme le BIM ou l’internet des objets. « Demain, chaque chantier sera pensé autour du BIM, la maquette numérique qui améliore aussi la productivité des chantiers, tout au long de la vie du bâtiment », rappelle Pierrick Lourdain. C’est dans cette optique que Matebat, en partenariat avec Ascotronics, a mis en place Ascolab.

De quoi s’agit-il ? Ascolab se veut un véritable laboratoire d’idées au service des chantiers. En associant leurs moyens d’innovation et de maîtrise des problématiques de chantiers, les deux acteurs souhaitent offrir aux clients des solutions « pragmatiques, génératrices de valeurs ajoutées, à partir de nombreuses briques technologiques disponibles ».

Les innovations en cours de développement au sein du laboratoire s’appuient sur différents facteurs clés : l’intégration des systèmes de pilotage et de surveillance, les interfaces hommes et technologies, les données et les systèmes.

En matière de sécurisation de chantier, Ascolab envisage notamment d’étendre ses innovations à des systèmes permettant de contrôler les autres éléments mouvants du chantier tels que camions et engins TP
« qui sont aujourd’hui autonomes et peuvent entraver la sécurité des hommes et des machines ».

Ascolab - Système anti-collision - Ascorel

Les équipes vont aussi travailler sur le cycle de vie de la grue grâce notamment à des capteurs qui permettront de gérer au mieux ses composants majeurs, de contrôler le taux d’utilisation des matériels, les aspects logistiques, leur situation géographique, etc. « Un atout indéniable pour prévenir l’usure et l’entretien des grues et permettre une meilleure organisation logistique », souligne Matebat.

Ascolab se présente ainsi comme « un laboratoire d’idées, pensé comme une start-up ouverte, collaborative et indépendante, canalisatrice de talents et de créativité. Le développement de nouvelles technologies sera immédiatement connecté à la réalité des chantiers et des défis formulés par les clients de Matebat. Une force pour innover de manière pragmatique et optimiser les process de mise en application », conclut Jean-Yves Billon, PDG Ascotronics.

R.C
Photo de une : ©Matebat - Ascolab

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :