ConnexionS'abonner
Fermer

Les ventes de maisons en berne, LCA-FFB s'inquiète

Publié le 04 mai 2018

Partager : 

La baisse des taux des crédits immobiliers n'aura visiblement pas sauvé les ventes de maisons individuelles, au grand dam des Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB). Dans un communiqué adressé le 3 mai, l'organisme fait état d'un nouveau recul des transactions enregistrées en mars 2018 par rapport à l'année précédente, à hauteur de -18,7%. Une chute qui pourrait s'expliquer par les intempéries du début d'année, mais aussi et surtout par la réduction des aides aux ménages.
Les ventes de maisons en berne, LCA-FFB s'inquiète - Batiweb
Si les chiffres de la construction de logements n'étaient déjà pas mirobolants, ceux des transactions, eux, sont encore pires ! C'est en tout cas ce que reflète le dernier bilan dressé par LCA-FFB, adressé ce jeudi 3 mai.

D'après celui-ci, les ventes de maisons individuelles se sont effondrées en mars, affichant une chute de -18,7% par rapport à la même période l'année dernière. Sur le premier trimestre, l'indicateur Markemétron (Caron Marketing LCA-FFB) rapporte une baisse de 17% en comparaison à 2017.

Sans surprise, la tendance en glissement annuel suit le mouvement, avec un repli de -6,4% sur les douze derniers mois à fin mars. LCA-FFB ajoute par ailleurs que certains territoires enregistrent des baisses trimestrielles supérieures à 20%, à l'instar d'Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire ou encore Occitanie.

Un contexte compliqué malgré un climat économique qui s'améliore

Tout comme pour les matériaux de construction, « les conditions climatiques désastreuses de début d'année » ont largement contribué aux mauvais résultats du marché, d'après Patrick Vandromme, président de l'organisme. Ce dernier avance néanmoins un autre argument.

« Il est évident qu'une tendance lourde se dessine avec des candidats à l'accession, surtout les plus modestes, touchés de plein fouet par les mesures de réduction du prêt à taux zéro en zones B2 et C et plus encore par la suppression totale et brutale de l'APL Accession », explique-t-il.

LCA-FFB souligne pourtant que « les conditions économiques globales sont plutôt favorables ». En effet, le taux de chômage en France est – enfin – passé sous la barre des 9%, les ménages semblent avoir retrouvé des niveaux de revenus similaires à ceux d'avant-crise, et les taux d'intérêts des crédits immobiliers ne cessent de baisser depuis plusieurs mois.

Tous les regards sont à présent tournés vers le deuxième trimestre 2018, habituellement favorable « aux décisions d'achat de maisons individuelles », d'après LCA-FFB. « Si cette chute à deux chiffres se confirmait, le secteur de la construction de maisons entrerait en récession durable. Notre prévision d'une baisse des ventes comprises entre 8 et 10% pour 2018 serait alors allègrement outrepassée », prévient l'organisation professionnelle. A suivre, donc.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.