Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Saint-Gobain pose la première pierre de son futur siège à La Défense

Saint-Gobain pose la première pierre de son futur siège à La Défense

Saint-Gobain pose la première pierre de son futur siège à La Défense
Ce mercredi 19 avril avait lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau siège de Saint-Gobain au quartier de La Défense. En présence de l’ancien ministre Patrick Devedjian, mais aussi des présidents de Generali et Vinci, partenaires sur ce projet, Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a présenté le futur siège du groupe, et souligné l’importance de ce projet pour le quartier d’affaire de la capitale.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Fondée en 1665 par Colbert, ce qui en fait une des plus anciennes entreprises de France, Saint-Gobain est spécialisé dans la conception, la production et la distribution de matériaux et solutions dans les secteurs du bâtiment, des transports et infrastructures.

La conférence a débuté par une courte vidéo de présentation du siège en construction. Devant un parterre de plusieurs dizaines de spectateurs, les intervenants se sont ensuite succédés afin de présenter le projet, avant d'accomplir la traditionnelle cérémonie de la pose de la première pierre. 

Ce projet, c’est la construction d’une tour de 165 mètres de haut (une des plus hautes de la capitale) et de 38 étages. De 50 000 m2, elle est destinée à accueillir 2 500 collaborateurs du groupe présents à Paris. Elle comprendra notamment 300 m2 de showroom accessible au public, 380 m2 de commerces au niveau du boulevard Circulaire et 1 100 m2 de surface de balcons et terrasses, plus 600 m2 plantés.

Saint-Gobain ne mène pas cet ouvrage tout seul. Ce dernier est piloté et financé par l’assureur Generali, qui a chargé le groupe Vinci de sa réalisation. C’est l’agence Valode & Pistre qui a été retenue par Saint-Gobain, Generali et l’EPADESA pour mener à bien le projet.

Le chantier, à côté duquel se tenait la conférence, a débuté le 17 mai 2016 et devrait se finir mi-2019. Pour le groupe, plus qu’un simple siège social, cette tour est un symbole. Symbole de l’entreprise, afin d’installer en un lieu « les valeurs et le savoir-faire de notre groupe » pour Pierre-André de Chalendar. Symbole du partenariat avec Generali, qui partage les « valeurs de responsabilité, de l’expertise, de savoir-faire et savoir-être », selon Gabriele Galaterie di Genola. Pour Xavier Huillard, « la preuve de la capacité de la France à se réinventer ». Jacques Kossowski y voit « l’image de Courbevoie : chaleureuse, ouverte et accueillante ».

Déménager, pourquoi ?

Installée à la Tour des Miroirs depuis 1981, Saint Gobain a décidé de déménager dans un nouveau siège, toujours à La Défense. Pourquoi ? Une question d’image, tout d’abord. Le Groupe, qui se définit au travers des notions de confort et de respect de l’environnement, se devait « d’offrir à nos 2500 collaboratrices et collaborateurs d’Ile-de-France la possibilité de travailler ensemble, dans une même tour intégrant nos meilleurs solutions », selon Pierre-André de Chalendar.

Rester à La Défense n’est donc pas une décision prise au hasard. Premier quartier d’affaire d’Europe, La Défense abrite de nombreuses entreprises du CAC 40, avec une excellente connectivité à Paris grâce aux transports en commun, bientôt renforcés par l’arrivée du RER « EOLE » en 2025, et la ligne 15 du Grand Paris Express en 2027. « Le quartier d’affaire de Paris La Défense devient de plus en plus attractif, de plus en plus convivial, de plus en plus ouvert sur le monde. Demain, il continuera à créer de la valeur, à attirer les grandes entreprises, à retenir les talents », commente Patrick Devedjian.

Une tour nouvelle génération

Pour son nouveau siège, Saint-Gobain a vu les choses en grand. Entièrement conçue grâce au BIM, la tour s’articule autour d’une architecture cristalline de trois blocs rhomboèdres, plus proches des losanges que des carrés. Ces derniers permettent de donner à la tour une apparence plus « dynamique » et moins froide, créant un jeu de lumière et de miroir avec le soleil et le verre.

La tour est prévue pour être construite avec tous les matériaux possibles de Saint-Gobain. Du verre au plafond, en passant par les isolants, la compagnie fait appel à ses marques phares, dont Placo, Weber, Sage, Isover, Clipper ou Ecophon.

Qualifiée de « bioclimatique », la tour vise également une triple certification environnementale aux plus hauts niveaux : LEED, BREEAM et NF HQE, associées à la certification Effinergie. L’omniprésence d’espaces verts (chaque étage de travail est pourvu d’un jardin, ainsi que de serres aux pieds et à la tête de la tour) est également garantie. Tout est fait pour que le siège de Saint-Gobain soit durable, dans tous les sens du terme.

La cérémonie s'est clôturée par la signature officielle du partenariat entre les différents intervenants, dont une copie a été rangée dans un tube, qui sera inséré dans les fondations du bâtiment afin de laisser un message aux futurs archéologues qui, dans plusieurs siècles ou millénaires, creuseront suffisament profond pour découvrir les vestiges du bâtiment.

Intervenants : Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, Gabriele Galaterie di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, Xavier Huilard, Président-Directeur Général de VINCI , Patricks Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, Jacques Kossowki, Député-Maire de Courbevoie et Président de l’Etablissement Public Territorial POLD, Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du Conseil d’administration de l’EPADESA et Denis Valode, architecte.


François Tassain
Photo de Une : ©FT

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Avec Lignal® les menuiseries bois prennent de nouvelles...


PASQUET MENUISERIES

la gamme de fenêtres bois Lignal® de Pasquet menuiseries évolue et se modernise. D’une part sa conception...
Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle bgv’costo th+ : l’offre Premium pour...


bio’bric

La bgv'costo th+ offre la meilleure performance du marché pour des bâtiments collectifs (jusqu'à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :