Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Visite au coeur du "bâtiment intelligent" de demain

Visite au coeur du "bâtiment intelligent" de demain

14 janvier 2010
Visite au coeur du
Dans le "bâtiment intelligent" de demain, une carte unique – ou votre téléphone portable – vous donnera accès au parking, bâtiment, salles, ascenseurs, moyens de paiement, etc. Un avenir pas si éloigné que ça finalement…

Dans le "bâtiment intelligent" de demain, un support unique (carte-badge ou téléphone portable) regroupera tous les services : accès parking,  accès au bâtiment, à l'ascenseur, aux différentes salles (pour des bureaux ou locaux d'enseignement), ou encore moyens de paiement (pour la cantine et les photocopies par ex.). Côté GTB (Gestion technique du bâtiment), les nouvelles technologies peuvent encore améliorer la sécurité (vidéosurveillance) ou la gestion de l'énergie (automatismes).

PME de 40 personnes – dont 13 ingénieurs – créée en 1982 à Gap (05), ARD développe des solutions en intégration et construction d'objets communicants. L'entreprise réflechit actuellement à la façon d'équiper des écoles (lycées, collèges) et universités. "Les étudiants utiliseront toutes les fonctions depuis leur téléphone portable. Il existe pour cela des 'stickers' NFC (Near Field Communication) à apposer sur l'appareil. Car la technologie NFC n'est pas encore très répandue", note Pierre Vollaire, président d'ARD, dans son bel accent du sud.

Intégrée à un badge d'accès, la carte à puce JAVA, dans sa version 3, devient un veritable "serveur web". Et permet de développer de nouvelles applications et une gestion dynamique. On peut ainsi la raccorder à un système d'information pour que, une fois connectée à un pont physique, elle puisse stocker les données et "prendre des décisions" elle-même. Mais rassurez-vous, la CNIL veille et il est encore loin le temps où les cartes à puce décideront pour nous.

Laurent Perrin

Les articles associés à Vie pratique :

Les vidéos associées Vie pratique

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

EXALT® : de nouveaux barreaudages originaux et ultra-contemporains


DIRICKX GROUPE

DIRICKX, spécialiste de la protection périmètrique des sites, propose EXALT®, un nouveau barreaudage original et ultra-contemporain.... lire le dossier DIRICKX GROUPE
Visuel Dossiers partenaires

Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels...


PEINTURES ONIP

L’année 2011 a été riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment. De nouveaux produits et services ont vu le jour.... lire le dossier PEINTURES ONIP