Les « Architectes de l'urgence » se rendent à Haïti

Vie pratique | 15.01.10
Partager sur :
Les « Architectes de l'urgence » se rendent à Haïti - Batiweb
Spécialiste de la reconstruction des villes et villages dévastés par des séismes, des cyclones ou des tsunamis, la fondation « Architectes de l'urgence » envoie une équipe de professionnels à Haïti qui s'emploiera à mettre en sécurité les bâtiments publics et à protéger la population des risques d'effondrement d'édifices.
Cinq architectes et ingénieurs ont quitté Paris jeudi après-midi pour rejoindre Port-au-Prince via Saint-Domingue. Ils seront rejoints ultérieurement par des experts de la fondation basés en Martinique, en Guadeloupe et au Canada. « Nous allons travailler à mettre en sécurité en priorité les bâtiments publics comme les hôpitaux, les centres de santé, les école », a déclaré Patrick Coulombel, cofondateur et président de la Fondation. « Nous allons travailler en liaison avec la Sécurité civile » française comme lors de précédentes catastrophes, a ajouté cet architecte et ingénieur, qui s'apprêtait à partir pour Haïti. Elle est déjà intervenue au Sri Lanka, à Sumatra (Indonésie), en Iran, en Afghanistan ou à Madagascar.

Architectes de l'urgence s'emploiera également à évaluer les dommages sur les constructions. Mais Patrick Coulombel ne veut pas encore parler de la suite et de la reconstruction. « C'est prématuré. Pour le moment, l'urgence, c'est une mobilisation internationale pour donner un grand coup de main à Haïti », souligne-t-il. « Nous allons également délimiter des périmètres de sécurité autour des bâtiments susceptibles de s'effondrer pour que la population ne passe pas à côté », a ajouté cet architecte indépendant, basé à Amiens.

Le tremblement de terre qui a frappé mardi Port-au-Prince a ravagé une majorité des grands bâtiments de la ville. « Les besoins sont immenses », relève cette Fondation, reconnue d'utilité publique, qui lance sur son site un appel aux dons pour une aide d'urgence. Architectes de l'urgence a été fondée en 2001 après les inondations de la Somme. Depuis, elle a étendu son action à l'international et a été conduite à intervenir dans plusieurs pays frappés par des catastrophes naturelles.

Pour en savoir plus, un article du "Monde" : A Haïti, « il y a peu d'architectes et d'ingénieurs pour construire bien »

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb