Inauguration de la Maison du Projet du futur Centre Pompidou-Metz

Architecture | 09.06.06
Partager sur :
Inauguration de la Maison du Projet du futur Centre Pompidou-Metz - Batiweb
La Maison du Projet du futur Centre Pompidou-Metz (CPM), qui offre un avant-goût de ce que sera, en 2008, l'antenne décentralisée du musée parisien, a été inaugurée, jeudi, à Metz, par le maire DVD de la ville Jean-Marie Rausch.
Ce bâtiment temporaire de 136 mètres carrés a été conçu par les deux architectes du futur Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, afin de proposer aux visiteurs une meilleure compréhension du projet.

Situé aux abords du quartier de l'Amphithéâtre où sera édifié le musée d'art moderne et contemporain, cet espace permettra également de suivre, grâce à un belvédère surplombant le chantier, l'évolution des travaux qui débuteront à l'automme 2006 pour s'achever en 2008. A l'intérieur sont exposés des maquettes du futur centre, des textes, plans, dessins et images en 3D, présentant les étapes du projet jusqu'à la fin. Plusieurs études des architectes sur la toiture translucide en forme de chapeau chinois -un des aspects les plus originaux du CPM- sont également présentées.

Le futur Centre Pompidou-Metz (10.000 m2, dont 5.000 m2 de salles d'exposition) présentera la collection du centre Beaubourg de Paris, qui ne peut exposer en même temps que 1.300 à 1.500 oeuvres sur les 56.000 dont il dispose. Il proposera un programme artistique et culturel propre, a indiqué Bruno Racine, président du Centre Pompidou, présent à l'inauguration.

La maire a estimé que le futur centre constituerait un facteur "d'attractivité" pour sa ville grâce notamment à l'arrivée, dans la gare toute proche, du TGV Est qui mettra Metz à 1H30 de Paris en 2007.

Redacteur