L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018 Architecture | 09.03.18

Partager sur :
Le prix Pritzker 2018 a été attribué à l'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi. L'architecte, âgé de 90 ans voit son œuvre couronnée par le Pritzker, considéré comme le Nobel de l'Architecture. L'architecte est aussi connu comme urbaniste, enseignant et pédagogue et a développé une œuvre dont il dit " qu'elle a été l'extension de sa vie … "
Cité par le journal Le Monde, l’architecte déclarait « Mes œuvres sont une extension de ma vie, de ma philosophie et de mes rêves, qui tentent de créer un trésor de l’esprit architectural ... Je dois ce prix prestigieux à mon gourou, Le Corbusier. Ses enseignements m’ont amené à questionner l’identité et m’ont poussé à découvrir de nouvelles expressions contemporaines adoptées régionalement pour un habitat holistique durable. »
 
Issu d’une famille qui travaillait dans l’industrie du meuble, il a très tôt choisi l’architecture, puisqu’il intègre l’École d’Architecture de Bombay en 1947 à 20 ans, année de l’indépendance de l’Inde. Il poursuit ses études à l’Université Polytechnique de Londres et c’est lors de ce passage en Europe qu’il rencontrera Le Corbusier, dont il sera le représentant en Inde, à Ahmenabad, jusqu’en 1959.
 
Il travaillera et se liera aussi avec l’architecte américain Louis Kahn à l’occasion de la commande d’un nouveau campus universitaire à Ahmenabad. Et c’est là qu’il créera une école d’architecture, poussé par ses qualités de pédagogue et son envie de transmettre ce qui est beaucoup plus pour lui que de l’architecture mercantile.
 
On peut qualifier son architecture de moderniste. Elle tranchait, dans une Inde encore très traditionaliste, mais elle a intégré néanmoins les aspects de la culture et des traditions de son pays. "Je dois ce prix à mon gourou, Le Corbusier", a commenté le lauréat 2018 au sujet de l'attribution du Pritzker.
 
 
Voir le portrait complet sur CyberArchi
 
 
R.B.          
Crédit photo Fotolia et © VSF : Copyright 2018 – avec AFP
 
 
Tagore Memorial Hall à Ahmedaba

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas

Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas

Rem Koolhaas, architecte néerlandais lauréat du prix Pritzker en 2000, recevra un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre lors de la 12e Biennale d'architecture de Venise (29 août - 21 novembre). Un choix de la directrice de l'édition 2010, l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, qui a proposé le nom de l’architecte.
Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT

Une nouvelle gamme d’enduits pour l’extérieur chez PRESTONETT

Trois nouveaux enduits poudre Prestonett ont été conçus par Beissier. Ils ont en commun : leur facilité de préparation et de mise en œuvre, leur compatibilité avec tous types de revêtements et de peintures et leur capacité à laisser respirer les supports, pour un habitat sain. Si la gamme Prestonett a été renouvelée, que les professionnels se rassurent : le prix reste attractif, tout comme la qualité des produits, leur facilité d’application, de lissage et leur tenue ! Le travail devient plus rapide, plus efficace, avec des façades aux finitions parfaites et qui le demeurent pour longtemps.
Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

La CCR accompagne les entreprises et investisseurs dans leurs projets immobiliers. Elle apporte des services de proximité adaptés aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises ou Industries. CCR se charge pour le maitre d’ouvrage du « tout clef en main » : de la conception à la réalisation. Associé à un architecte, CCR assume aussi le risque. C’est l’ensemble qui est vendu, à un prix forfaitaire et avec engagement contractuel de délai, de conformité qualité, pour du sur-mesure.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter