Changement de mode de calcul des Index BT : les nouveaux index publiés ce jeudi

Vie des sociétés | 14.01.15
Partager sur :
Changement de mode de calcul des Index BT : les nouveaux index publiés ce jeudi - Batiweb
La Fédération française du bâtiment (FFB) vient d'annoncer une évolution concernant la méthodologie du calcul des index BT . A compter du 15 janvier 2015, ces derniers seront en effet calculés en base 100-2010, au lieu de la base actuelle (janvier 1974), des coefficients de raccordement entre les deux séries devant être publiés mi-janvier par l’INSEE. Détails.
« La reprise par l’INSEE des index BT en février 2014 s’est accompagnée de profondes modifications et d’importants changements dans la méthodologie de leur calcul vont avoir lieu en 2015 » a expliqué la Fédération française du bâtiment (FFB) quelques jours avant que n'interviennent ces évolutions.

Pour rappel, « les index BT sont destinés à réviser et/ou à actualiser les prix de certains marchés de bâtiment» ont pour but de « prendre en compte l’impact des évolutions des coûts réels dans les prix de marché facturés aux maîtres d’ouvrage.»

Une importante modification des formules d’actualisation/révision des prix est prévue à partir des valeurs d’index d’octobre 2014, mises en ligne le 15 janvier. A compter de cette date, les index BT seront calculés en base 100-2010 qui remplacera celle utilisée jusqu’alors (janvier 1974). Des coefficients de raccordement entre les deux séries seront diffusés par l’Insee dans quelques jours.

L'avenant au contrat pas nécessaire

« Concrètement, cela signifie que pour calculer les révisions / actualisations de prix des marchés à cheval sur octobre 2014, les artisans et entrepreneurs devront intégrer dans les formules le coefficient de raccordement correspondant à l’index BT utilisé », poursuit la FFB. « Il ne sera pas nécessaire de rédiger un avenant au contrat pour spécifier le changement de base et donc l’utilisation de coefficients de raccordement. »

Pour conclure, la fédération a invité les artisans et entrepreneurs à faire preuve d'« une vigilance toute particulière » au cours des prochains mois, s'agissant des formules d’actualisation et de révision de prix prévues dans les contrats, qui se complexifient. 

A. LG

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb