La première phase du projet du site verrier Meisenthal est livrée Architecture | 30.03.20

Partager sur :
Au cœur de la vallée du Parc National des Vosges, les deux agences d’architecture FREAKS et PILA travaillent ensemble pour mener à bien une réhabilitation gigantesque dont la première phase vient d’être livrée.

C’est en un important complexe culturel que le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal, se mue peu à peu grâce à l’architecte Ilias Papageorgiou et de FREAKS. C’est un projet réalisé en deux phases dont la première s’est achevée en 2019. Cette dernière concerne la salle de spectacle Black Box du Centre International Verrier (CIAV) ainsi que du centre d’accueil des visiteurs. Quant aux travaux de rénovation du musée dont la livraison est prévue en 2022, ils viennent de débuter. 

 

Au début étaient les boules de Noël 

 

La cristallerie de Meisenthal est aujourd’hui internationalement reconnue. Mais comment a débuté l’aventure de ce site industriel niché dans les Vosges du nord ? C’est à Goetzenbruck, le village voisin de Meisenthal, que les premières boules décoratives ont été fabriquées. En effet, suite à un hiver rude et sec qui a disséminé les pommes ornant traditionnellement le sapin de Noël, un souffleur de verre a créé quelques boules. Ces dernières ont marqué le début d’une belle aventure qui a donné naissance par la suite au site industriel connu depuis.

 

Sauf qu’aujourd’hui, un nouvel écrin vient d’enrichir ce lieu chargé de tradition. Lauréat en tant qu’associé SO-IL, c’est désormais à la tête du studio d’architecture PILA, crée en 2019, qu’Ilias Papageorgiou se charge du projet avec les architectes de l’agence FREAKS. Un projet qui magnifie l’ancien tout en préservant son esprit et lui apportant un nouveau souffle. 

 

Le programme est complexe, il s’agit de réhabiliter un site existant en lui greffant une nouvelle extension. L’ensemble comprend le musée du verre, le CIAV (Centre international d’art verrier) dédié à la production d’œuvres d’art contemporaines et le CADHAME, grande halle dédiée à la musique, au spectacle vivant et à l’art contemporain. A cela s’ajoutent une nouvelle salle de concert de 500 places, un centre d’accueil pour les visiteurs, une boutique, un café ainsi qu’un nouveau bâtiment dédié à l’administration.

 

©Lauri Anghinitoiu

 

Une nouvelle dynamique pour toute une région

 

L’architecte Ilias Papageorgiou et FREAKS ont été retenus en 2015 pour mener à bien le projet. Ce dernier propose une architecture qui s’inspire de l’histoire pour apporter à l’ensemble une nouvelle existence capable de l’accompagner vers le futur. « Prolongeant le mouvement topographique alentour, notre idée était de créer un tout, une nouvelle centralité. La complexité de ce projet résidait en effet dans l’objectif de lier des bâtiments déjà présents, d’époques différentes, pour certains classés au Monuments Historiques, tout en magnifiant un patrimoine artisanal et industriel collectif d’exception », explique Ilias Papageorgiou, architecte fondateur de PILA Studio.

 

La conception crée un mouvement naturel qui accueille le visiteur dans un espace agréable propice à la découverte. Ainsi, la grande place centrale, occupant le centre du projet, est conçue pour accueillir divers événements ponctuels ainsi que des expositions en plein air. Quant au complexe culturel, il offre, non seulement un nouveau souffle au site, mais une nouvelle dynamique pour toute une région. La réhabilitation ainsi que l’extension du site verrier de Meisenthal constitue un beau défi que les architectes de PILA et FREAKS ont relevé avec tact. A la croisée de l’ancien et du nouveau, le site entame ainsi sa mue.

 

©Lauri Anghinitoiu

 

Maîtrise d'œuvre : SO-IL (mandataire) , FREAKS (associé) – Lauréat en tant qu’Associé SO-IL, Ilias Papageorgiou poursuit le développement du projet avec FREAKS via sa nouvelle structure PILA.
Maîtrise d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Bitche
Localisation : Meisenthal, Moselle (France)
Année : 2015 – 2022
Surface : 4200 m² SDP
Budget : 12 000 000 euros HT

 

À propos de PILA Studio

 

Dirigé par Ilias Papageorgiou, PILA est un studio d'architecture basé à Athènes et à New York dont l’objet est de créer des environnements pour la culture, le travail et la vie à travers le monde.

PILA construit des espaces durables qui s'adaptent à la transformation future tout en tenant compte des opportunités et des contraintes d'aujourd'hui. S'appuyant sur des contextes matériels et immatériels, PILA aborde les paramètres uniques de chaque projet avec ouverture et curiosité. Grâce à un processus hautement collaboratif et itératif, nous traduisons les opportunités et les contraintes de chaque projet en directions de conception claires et sensibles pour les usagers et les contextes.

PILA est actuellement engagée dans la transformation d'un complexe industriel historique en un centre culturel dans les Vosges, en France ; un plan directeur à usage mixte à Bobigny, Paris ; un projet de régénération urbaine à usage mixte avec des résidences en colocation sur la rive parisienne ; et une maison privée dans un magnifique paysage montagneux sur l'île d'Antiparos à Grecs entre autres.

 

Sipane Hoh

Photo de une : ©Lauri Anghinitoiu

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter