Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet organise une réception pour fêter l'achèvement de Vaux-le-Vicomte

Architecture | 17.08.06
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Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet organise une réception pour fêter l'achèvement de Vaux-le-Vicomte - Batiweb
Le roi et la Cour sont là. Le buffet est organisé par Vatel, Molière et Lully présentent une comédie-ballet dans les jardins (dessinés par Le Nôtre) et un grand feu d'artifice est donné au-dessus de l'édifice. Cet étalage de luxe suscitera la jalousie de Louis XIV qui fera arrêter Fouquet le 5 septembre. Le château est aujourd'hui la plus grosse propriété privée inscrite au monument historique, chef d'œuvre de l'art français du XVIIe siècle.

Le château de Vaux-le-Vicomte, sur la commune française de Maincy est un château de style baroque du XVIIe siècle (1658-1661). Nicolas Fouquet fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais : l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun et le paysagiste Le Nôtre. Leur talent servira Louis XIV après l'arrestation de Fouquet.

Le site

Quand Fouquet acquiert Vaux-le-Vicomte, le domaine se divise en deux parties : un château et une ferme.

Le château est entouré de murs et de fossés remplis d’eau vive. Il est relié au chemin reliant Vaux à Sivry par un pont-levis.

La ferme est située derrière le logis, à laquelle elle est reliée par un autre pont-levis. Elle se compose de deux parties :
- Dans la partie Nord se trouvent un pressoir, une écurie et une étable ;
- La partie Sud comprend le corps de logis, une grange et une bergerie.

La ferme et le château ne sont pas situés à l’emplacement exact de l’actuel château. Le territoire ou sera construit Vaux-le-Vicomte est traversé par deux rivières qui se coupent à angle droit. L’une d’elles est l’Anqueil dont le lit se trouve à l’emplacement de l’actuel Grand Canal. Le terrain est peu boisé, contrairement à aujourd’hui.

Les étapes du chantier

La construction progresse rapidement, mais elle nécessite la destruction de plusieurs maisons et l'arasement des collines. De 1653 à 1654, les premiers travaux d'adduction d'eau sont réalisés dans le parc ainsi que l'allongement du grand parterre. En 1655, le parc est entièrement clôturé. Le petit canal, les fontaines, quelques parterres de fleurs et la grande allée en terrasse sont réalisés dans le parc du château. En 1656, l'architecte Daniel Gittard achève les fondations du château. Le 2 août 1656, le marché est conclu sur les plans du château.

Louis XIV en 1661 par Charles Le BrunVaux-le-Vicomte est construit en pierre blanche de Creil tandis que les dépendances et les communs sont aménagées en brique. La maçonnerie du château est terminée et la charpente est posée en 1657. La toiture sera achevée en 1658. Dès lors, l'aménagement intérieur peut commencer.

Dès septembre 1658, le peintre Charles Le Brun s'installe dans le château. Celui-ci reçoit la visite du cardinal Mazarin le 25 juin 1659, de Louis XIV, de Monsieur son frère et de la Reine mère le 14 juillet. Le 10 juillet 1660, le roi et son épouse Marie-Thérèse s'y arrêtent. Le maître des lieux aimait recevoir les plus grands esprits de son temps tels que Madeleine de Scudéry, Paul Pélisson ou Jean de La Fontaine. Le 12 juillet 1661, Fouquet donne une fête en l'honneur de la Reine d'Angleterre et, le 17 août, une autre en l'honneur de Louis XIV.

Cette fête fut d'une grande splendeur: des spectacles utilisant les dernières techniques du moment, des représentations de pièces de théâtre (dont Les Précieuses ridicules de Molière), des feux d'artifices, furent au programme de réjouissances qui rendirent Louis XIV très jaloux. C'est après cette fête, le 5 septembre, que le Roi ordonne son arrestation.

Le château - Organisation générale

Le château est situé sur une plateforme rectangulaire entourée de fossés remplis d’eau. Il occupe la partie Sud de cette plateforme. Deux pont-levis reliaient le logis au reste du jardin. Les ailes n’existent presque pas, ce type d’architecture ayant disparu au cours de la première moitié du 17e siècle. Le château comporte un corps central avec trois avant corps côté cour et une rotonde côté jardin. Il y a 4 pavillons, 2 de forme carré côté jardin, et 2 autres de forme rectangulaire côté cour. Vus latéralement, ils semblent pourtant jumeaux, ce qui constitue une tradition de l’architecture française. Le caractère ouvert du bâtiment et le plan massé sont caractéristiques de l’époque. Il y a toutefois une innovation. En effet, le château français comporte habituellement une seule suite de pièces allant d’une extrémité à l’autre du bâtiment (corps simple). A Vaux-le-Vicomte, l'architecte a fait preuve d'innovation en organisant l'espace intérieur par une double enfilade de pièces parallèles avec des portes alignées (corps double). Ce type d’organisation d’un bâtiment a déjà été employé par Louis Le Vau à l’hôtel Tambonneau en 1640 et par Mansart à l’hôtel de Jars en 1648, mais ce n’est qu’avec Vaux-le-Vicomte qu’il commence d’être appliqué à un château. La rotonde(salon) qui ne comprend qu’une seule pièce est une autre originalité. L’ensemble formé par le vestibule et le salon forme une tranchée centrale autour de laquelle gravitent 2 parties autonomes ayant chacune un escalier. Dans le rez-de-chaussée, côté jardin se trouvent deux appartements, l’un destiné au roi, à gauche, et l’autre à Nicolas Fouquet, à droite. Les pièces du rez-de-chaussée côté cour sont, en 1661, des chambres complétant les deux appartements côté jardin. S’y trouve une pièce servant de salle à manger, une pièce apparue en France au milieu du 17e siècle. Toutefois, Le Vau n’a pas su exploiter l’innovation que constituait le corps double, car il ne semble pas trouver de destination convaincante aux pièce du rez-de-chaussée côté cour.

Le sous-sol est en partie enterré, ce qui permet la mise en place d’un plan massé. Un couloir longitudinal traverse le sous-sol, composé de cuisines, d’offices et de chambres d’officiers. La cuisine est à l’opposé de la salle à manger, mais communique avec le buffet du rez-de-chaussée grâce au couloir longitudinal. Deux couloirs latéraux sont ajoutés en 1659 sur ordre de Vatel alors maître d’hôtel de Nicolas Fouquet.

Au premier étage se trouve également un couloir longitudinal. A l’endroit qui, au rez-de-chaussée, correspond au vestibule, se trouvait au temps de Nicolas Fouquet une chapelle(côté cour). A gauche se trouvent, côté cour, l’appartement de Fouquet, et côté jardin, celui de son épouse. Ils sont composés d’une antichambre, d’une chambre et d’un cabinet. Actuellement la chambre de Mme Fouquet est divisée en deux pièces : un cabinet Louis XV et une chambre Louis XV. La partie droite du premier étage n'est que sommairement travaillée.

Du 25 mars au 28 octobre 2006, les deuxièmes et derniers samedi de chaque mois on peut admirer les jeux d'eau assez fabuleux du jardin à la française

Redacteur