ConnexionS'abonner
Fermer

EnR : une fédération fondée pour défendre l’énergie solaire

Publié le 15 juillet 2025

Partager : 

Alors que le solaire et les énergies renouvelables sont remis en question dans l’avenir énergétique de la France, la Fédération nationale de l'énergie solaire est née. Son but : lutter « avec pédagogie » contre « le solar bashing ».
©Adobe Stock
©Adobe Stock

La Fédération nationale de l'énergie solaire (Fnes) est née, a appris l’AFP le mardi 15 juillet, jour officiel de son lancement. 

Les statuts de l’association ont été déposés le 21 juin, jour du solstice d’été. Une date symbolique, pour mieux structurer la filière et ses acteurs (installateurs, équipementiers, distributeurs, financeurs, bureaux d'études, organismes de formation, etc.). 

Mais surtout, elle vise à défendre cette énergie renouvelable (EnR), remise en question lors débats sur le futur énergétique de la France

Lutter « avec pédagogie » contre « le solar bashing »

 

Car la filière solaire est victime « d'attaques assez injustes, qui peuvent être utilisées pour de la récupération politique, qui parfois sont idéologiques (...)  très court-termistes », estime Floriane de Brabandère, présidente de la Fnes auprès de l'AFP.

Critiques venant notamment de la droite et l’extrême droite, qui reprochent une hausse des coûts de raccordement associé. Sans compter leur impact sur le nucléaire et leur potentiel poids sur les finances publiques. Sur ce dernier point, un bilan de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) avait estimé à près de 14 milliards d’euros les recettes apportées par les EnR à l’État en 2023.

Ces camps politiques ont déposé un moratoire sur les installations renouvelables. Une mesure rejetée fin juin à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi Grémillet. 

Après une deuxième version proposée par le Sénat, le texte doit repasser entre les mains des députés fin septembre. En parallèle, un décret de programmation pluriannuelle de l'énergie, prévoyant une potentielle baisse sur le solaire « avant la fin de l'été », a déclaré le 8 juillet Marc Ferracci, ministre de l’Énergie. 

La fédération souhaite donc compléter le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enerplan et d’autres structures représentatives. Sa posture : lutter avec « pédagogie » contre « le solar bashing », d’après son manifeste consulté par l’AFP.

Plus concrètement, l’association veut « mettre tout le monde autour de la table pour avoir des débats en interne dans la filière », notamment sur l’emploi et la formation

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.