Prix architecture : un étudiant récompensé pour une structure en échafaudage Architecture | 02.12.10

Partager sur :
Le Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture a été décerné à un étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, Hamza Bernoussi, pour son projet « Le Village Meccano », dont l’originalité repose sur une structure en échafaudage.

Porté sur le thème de l’architecture de l’urgence pour venir en aide aux personnes sinistrées et créer les bâtiments publics de première nécessité (hôpitaux, écoles …) en cas de catastrophe naturelle, le Prix BNP Paribas Real Estate des Espoirs de l’Architecture à été remporté par Hamza Bernoussi pour son projet « Le Village Meccano » dont l’originalité repose sur une structure en échafaudage, un matériau qui existe en grande quantité, facilement transportable, extrêmement simple et rapide à mettre en place. Les façades sont en polycarbonate et en bois, des matériaux peu coûteux, écologiques, présentant de bonnes qualités d’innovation et faciles à mettre en place. Les toitures accueillent des panneaux solaires.

L'idée principale du projet du jeune vainqueur, « était de créer un village autosuffisant au niveau des activités économiques et sociales ». Un village qui, au-delà de reloger les sinistrés, offrirait un ensemble d’activités tels qu’un marché, des commerces, des ateliers pour les enfants etc. de façon à véritablement limiter le traumatisme causé par la catastrophe». Hamza Bernoussi et son « Village Meccano » ont fait coup double en remportant également le prix « Coup de coeur des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate », décerné par le vote des salariés de la société parmi les 6 candidats présélectionnés. L'étudiant a remporté une somme de 5 500 € pour ces deux prix. Son projet de « Village Meccano » est exposé au SIMI sur le stand de BNP Paribas Real Estate.

Le jury final comprenait huit personnalités de l’architecture et de l’immobilier : Dominique Alba (architecte-urbaniste et Directrice du Pavillon de l’Arsenal), Patrick Coulombel, (architecte et Président d’architectes de l’urgence), Franck Hammoutène (architecte et Président de l’Académie d’architecture), Bernard Reichen (architecte), François Leclerq (architecte), mais aussi Philippe Zivkovic (Président de BNP Paribas Real Estate), Barbara Koréniouguine (Directeur Général Délégué de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise) et Pierre Sorel (Président de BNP Paribas Immobilier Résidentiel Promotion Ile-de-France).

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

Paris veut faire émerger l'urbanisme du futur

La mairie de Paris souhaite impulser une nouvelle dynamique architecturale destinée à faire entrer la capitale dans le futur et l'innovation. Plus d'une dizaine de sites parisiens pourraient être vendus afin de réinventer complètement le concept d'habitat, de travail et de commerce. Pour la première phase de l’opération, ce sont 100 000 m² qui seraient ainsi concernés par cet appel à projets innovants lancé en automne
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter