filter_list

Assurances professionnelles

Les limites de la responsabilité décennale  - Batiweb

Les limites de la responsabilité décennale

La loi Spinetta a institué une présomption de responsabilité décennale pesant sur tous les constructeurs. Souvent perçu comme une fatalité, ce principe connaît toutefois des limites. Le point de vue de la SMABTP, l'assureur leader des professionnels de la construction.
Les pharma, assureurs et pétroliers ont misé sur une réélection de Bush - Batiweb

Les pharma, assureurs et pétroliers ont misé sur une réélection de Bush

PARIS, 3 nov 2004 (AFP) - Les valeurs pharmaceutiques, pétrolières, bancaires et les assureurs montaient mercredi à la mi-séance sur les Bourses européennes, par anticipation d'une victoire de George W Bush aux élections présidentielles américains.
L'assurance des engins et matériels pris en location - Batiweb

L'assurance des engins et matériels pris en location

Depuis une quinzaine d'années, la location de matériel BTP progresse en France et représente, à ce jour, 60 % du parc total des engins et matériels de chantier. Cependant, l'utilisation d'un matériel loué engendre des responsabilités qui peuvent être lourdes de conséquences financières pour les locataires. Le point de vue de la SMABTP, l’assureur des pros du BTP.
Votre matériel de chantier est-il bien assuré ? - Batiweb

Votre matériel de chantier est-il bien assuré ?

Votre entreprise peut disposer de trois types de matériels : le matériel sédentaire, le matériel informatique et le matériel de chantier. Si les matériels informatiques et sédentaires sont couverts, en cas de dommages, par votre contrat "multirisques", les matériels de chantier, en revanche, doivent faire l’objet d’une assurance spécifique type "Bris de machines et matériels de chantier". Le point de vue de la SMABTP, l’assureur des pros du BTP.
Travaux d’entretien et de maintenance: responsabilités et assurances - Batiweb

Travaux d’entretien et de maintenance: responsabilités et assurances

Le développement des contrats de maintenance et d’entretien dans le cadre de certaines professions du bâtiment a conduit de nombreuses entreprises à se spécialiser dans cette activité, nécessitant une adaptation des contrats d’assurance aux risques spécifiques ainsi encourus. Le point de vue de la SMABTP, l'assureur des pros du BTP.
La garantie «perte d’exploitation» - Batiweb

La garantie «perte d’exploitation»

L'assurance "multirisques", nécessaire pour protéger les locaux professionnels et l'outil de travail, permet de reconstituer, après un sinistre, le patrimoine professionnel garanti. En revanche, l'arrêt plus ou moins prolongé de l'activité, qui peut avoir une incidence sur les charges fixes de l'entreprise, voire sur sa survie, n’est pas couvert par cette garantie. Il nécessite la souscription d'une assurance "pertes d'exploitation" qui permettra à l’entreprise, en cas de sinistre, de retrouver la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n'était pas survenu
Les rapports entre les entreprises et le maître d'œuvre - Batiweb

Les rapports entre les entreprises et le maître d'œuvre

La maîtrise d'oeuvre et les entreprises sont étroitement imbriquées dans la réalisation et l'exécution d'une opération de construction. Elles ont pourtant des rôles distincts. Quelle est l'étendue des missions confiées à la maîtrise d'oeuvre ?
Les critères techniques de l'assurance construction : Technique courante / Technique non courante. - Batiweb

Les critères techniques de l'assurance construction : Technique courante / Technique non courante.

Régi par diverses règles et normes déterminant le domaine « traditionnel », le monde de la construction est également soumis à l’évolution permanente des matériaux et procédés qui constitue ainsi un domaine « non traditionnel ». Tout comme les constructeurs, les assureurs se doivent d’être vigilants quant à la fiabilité et la durabilité des travaux réalisés : c'est pourquoi les contrats d'assurance comportent des clauses relatives aux critères techniques d'application des garanties.
L'entreprise face à l'expert désigné par l'assureur dommages-ouvrage - Batiweb

L'entreprise face à l'expert désigné par l'assureur dommages-ouvrage

Convocation, expertise, règlement : en cas de sinistre dommages-ouvrage, quelles sont les droits et obligations des entreprises face à l’expert ? Le point de vue de la SMABTP, l’assureur des pros du BTP.
La réception des travaux - Batiweb

La réception des travaux

Après l'assurance des travaux avant réception, dont nous vous parlions dans notre précédent article, nous passons aujourd'hui en revue la réception des travaux. La réception sans réserve libère l'entrepreneur de l'exécution de son marché. Elle est prononcée contradictoirement et marque, pour les vices cachés, le début des garanties légales (de parfait achèvement, décennale et de bon fonctionnement). Le point de vue de la SMABTP, l'assureur des pros du BTP.
Les travaux avant réception: quelles assurances pour l'entreprise? - Batiweb

Les travaux avant réception: quelles assurances pour l'entreprise?

La réception marque la fin des travaux et transfère au maître de l’ouvrage la garde de l’ouvrage et la charge des risques qui y sont liés. Mais, qu’en est-il des dommages subis par l’ouvrage avant réception ? Qui en supporte la charge ? Comment sont-ils assurés ? Le point de vue de la SMABTP, l'assureur des pros du BTP.