Allemagne: la banque Aareal se renfloue via une augmentation de capital

Dernières dépêches AFP | 20.09.04
Partager sur :
Allemagne: la banque Aareal se renfloue via une augmentation de capital - Batiweb
FRANCFORT (Allemagne), 17 sept (AFP) - La banque allemande de financement
immobilier Aareal Bank, en peine tourmente financière depuis deux semaines,
s'est renflouée via une augmentation de 10% de son capital qui lui a rapporté
85 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi soir.
Cette augmentation a été intégralement souscrite par la holding qui la contrôle, Aareal Holding Verwaltungsgesellschaft mbH, dont la part dans le capital croît de 40,75% à 46,14%. L'institut, issu d'une scission de la banque Depfa spécialisée dans le financement des collectivités locales, tente ainsi de renforcer ses fonds propres après avoir dû au début du mois faire le ménage dans ses comptes. A la suite d'une enquête de l'autorité allemande de régulation financière (BaFin), il avait dû augmenter au début du mois ses provisions pour créances douteuses de 280 millions d'euros et prévenu dans la foulée qu'il essuierait une perte nette de 100 M EUR cette année.

Son président du directoire, Karl-Heinz Glauner, qui avait longtemps sous-estimé l'ampleur des problèmes, a été remercié. Les provisions portent sur des prêts accordés notamment dans l'ex-RDA où le secteur immobilier traverse une crise ininterrompue depuis dix ans, après l'éclatement d'une bulle née à la suite de la réunification du pays. La plupart des grandes banques allemandes souffrent de lourds portefeuilles de créances immobilières non recouvrées, qu'elles tentent depuis plusieurs années de réduire progressivement.

Jeudi, la banque immobilière Hypo Real Estate Bank a ainsi vendu pour 3,6 milliards d'euros de créances, douteuses pour l'essentiel, au fonds d'investissement américain Lone Star. Selon l'établissement, il s'agit de la plus grande transaction de ce type jamais réalisée dans le monde.

Redacteur