Allemagne: le secteur du BTP est sorti de l'ornière

Dernières dépêches AFP | 21.09.06
Partager sur :
Allemagne: le secteur du BTP est sorti de l'ornière - Batiweb
BERLIN, 20 sept 2006 (AFP) - Le secteur allemand du BTP est sorti de l'ornière après dix ans de vaches maigres, a déclaré mercredi le président de la fédération allemande du secteur, et veut redevenir le moteur de croissance de la première économie de la zone euro.
"Pour la première fois depuis une décennie nous assistons à un regain", selon Hans-Peter Keitel, également patron de Hochtief, premier groupe de BTP du pays. "Nous sommes en meilleur chemin pour repasser d'enfant malade à locomotive de l'économie allemande", a-t-il ajouté, rappelant que le bâtiment avait longtemps été une des forces du pays. De janvier à juillet, les entrées de commandes ont grimpé de 8,4%, selon des chiffres publiés par la fédération mercredi, et le chiffre d'affaires des acteurs du secteur de 2,1%. Pour l'ensemble de l'année, la branche table sur une croissance du chiffre d'affaires de 2%, a indiqué M. Keitel, après plusieurs années de recul ou de stagnation.

"L'économie allemande a crû ces derniers temps comme plus jamais depuis cinq ans, et le BTP y a fortement contribué", a déclaré pour sa part le ministre de l'Economie Michael Glos, qui lui aussi est d'avis que "dix ans de plongeon arrivent à leur fin" dans cette branche. L'économie allemande s'est redressée ces derniers mois, et le secteur du BTP a profité plus que proportionnellement de la hausse des exportations et du dynamisme retrouvé des investissements dans le pays. La demande en provenance des nouveaux pays membres de l'Union européenne a également apporté sa pierre à l'édifice, selon M. Glos, qui prédit que "cela sera sûrement pareil avec la Roumanie et la Bulgarie", dont l'adhésion à l'UE est prévue pour 2007.

Redacteur